Pétition pour une vraie compensation salariale dans la santé parapublique

de: SSP Vaud, secrétariat

Signez et faites signer la pétition lancée par les organisations du personnel et les syndicats pour une vraie compensation salariale dans le secteur de la santé!

L’indexation des salaires à seulement 1,4% prévue par le Conseil d’État représente une baisse inacceptable de nos salaires réels et ne respecte pas les dispositions contractuelles et conventionnelles qui font référence à l’Indice des prix à la consommation (IPC) d’octobre qui était de 3%.

1,4%, cela ne compense qu’un quart de la baisse des salaires réels de ces deux dernières années. Le coût de la vie a en effet augmenté de 5.6% depuis février 2021 selon l’IPC. Pour de nombreux.ses collègues en 2023, cela ne compense même pas la perte salariale liée à l’augmentation des cotisations du 2ème pilier et de l’assurance perte de gain ! Dans la santé parapublique, nos salaires réels ont donc tout simplement diminué et nous avons en plus été exclu.e.s de la « prime vie chère » octroyée à une partie du personnel de l’État !

Après plusieurs semaines de mobilisation, nous constatons que le Conseil d’État refuse de revenir sur l’indexation des salaires 2023. Il n’apporte aucun élément concret garantissant une amélioration de la situation salariale du personnel des services publics et parapublics. Il se borne à évoquer d’hypothétiques mesures de compensations salariales non chiffrées et non délimitées à ce jour.

C'est pourquoi les organisations professionnelles et syndicales ont lancé une pétition à diffuser largement. Nous vous encourageaons à télécharger la pétition (au format PDF), à l'imprimer et à la faire signer par vos collègues. Il est aussi possible de signer en ligne.

27.03.2023 Pétition santé : Pour une vraie compensation salariale PDF (159,9 kB)
27.03.2023 Santé parapublique : pour une vraie compensation (affiche unitaire) PDF (76,1 kB)