Dévalorisation de la formation professionnelle? Manque d’apprenti·e·s? Surplus de gymnasien·ne·s? Trop de jeunes sans formation après l’école? Et si l’on dépassait ces jugements à l'emporte-pièce et qu’on faisait une analyse sans concession de la situation de l’enseignement postobligatoire? Notre modèle de formation combinant formations générales et professionnelles est-il si exemplaire?
Le SSP défend l’école publique et le droit à l’éducation. Un système éducatif qui pose comme condition l’égalité des chances dans l’accès à l’éducation est un des fondements de toute société démocratique. Il est incontestable que la situation actuelle ne répond pas à cet objectif. A ce jour, il n’existe pas un droit à une formation certifiée après l’école pour toutes et tous. Une formation qui soit d’abord au service du projet du-de la jeune, égale en dignité et en perspectives, qu’elle soit une formation générale ou orientée sur l’apprentissage d’un métier. Le modèle actuel étant d’abord orienté par les besoins de l’économie privée, la pression est grande pour s’éloigner de plus en plus de cette perspective et il devient de plus en plus difficile de garantir la dimension formative dans les filières en mode dual.
Suite à l'apport de différents éclairages issus de la recherche et de la pratique d’enseignant·e·s et de syndicalistes, le débat portera sur l’élaboration d’une vision syndicale permettant de garantir l’accès à la formation postobligatoire pour toutes et tous; une formation qui inclut des contenus spécifiques, mais assure aussi à chaque jeune une culture générale et les outils lui permettant d’exercer sa citoyenneté, de s’émanciper et de s’épanouir. Cela commence dès l’école obligatoire avec la question de la préparation au projet personnel et les enjeux qui en découlent (conditions d’accès, orientation genrée, reproduction et sélection sociales,…), et se poursuit avec les conditions d’accès aux différentes filières pour se terminer par les conditions concrètes de formation des jeunes. Finalement, assurer aux jeunes une véritable formation postobligatoire de qualité, c’est poser les bases d’une société plus juste.
Rendez-vous le mardi 26 septembre, à 19h, à la Maison du Peuple (Place Chauderon 3, 1003 Lausanne), Salle Jean Villard Gilles. Voir l'affiche (PDF).
Programme
- Transition école-travail et formation professionnelle: Enjeux et inégalités. Barbara Duc, chercheuse à la Haute école fédérale en formation professionnelle HEF
- Les apprenti·e·s dans les entreprises : un enjeu dans la défense des conditions de travail. Maurizio Colella, secrétaire syndical Unia Vaud
- Les formations générales sous la pression des réformes. Marc Gigase, comité SSP Enseignement
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29.08.2023 | Conférence-débat: perspectives syndicales sur la formation professionnelle | PDF (1,6 MB) |