La mobilisation de la fonction publique se renforce et s’étend

de: FSF, SUD, SSP

Nous reproduisons ci-dessous le communiqué de presse envoyé au soir du 31 janvier 2023 par les organisations syndicales dont le SSP: "La mobilisation de la fonction publique se renforce et s’étend. La responsabilité en revient entièrement au Conseil d’Etat."

Ce 31 janvier, la mobilisation de la fonction publique et du secteur parapublic a franchi un cap majeur : d’une mobilisation déjà très large le 23 janvier mais essentiellement du secteur de l’enseignement, elle s’est étendue aujourd’hui pour toucher l’ensemble du canton et tous les secteurs du public et du parapublic :

  • Le CHUV s’est fortement mobilisé ce midi et ce soir, une première depuis la pandémie.
  • Les sept hôpitaux régionaux du canton se sont adressés au Conseil d’Etat par leurs commissions du personnel.
  • Le secteur social subventionné a ouvert une procédure pour être en mesure d’entrer en grève dans le cadre de ce conflit.
  • Les gendarmes, la police de sûreté et les gardiens de prison ont également rallié le mouvement lors de la manifestation.
  • Enfin, la grève dans l’enseignement ne s’est pas seulement maintenue ; elle s’est étendue et a touché plus d’établissements encore que le 23 janvier, avec un nombre de grévistes qui a encore pris l’ascenseur. Les écoles primaires se sont aussi mobilisées plus fortement que le 23 janvier, contribuant au renforcement du mouvement lancé mi-décembre.

Ce soir, comme tout le monde l’a vu, la manifestation a été immense, dix mille de personnes de tout le canton ont défilé avec banderoles et pancartes fabriquées sur leurs lieux de travail.

Conscientes de cette dynamique claire, les trois organisations du personnel soussignées, rappelant l’unité de leur action et de leur détermination, appellent l’ensemble des salarié.e.s à poursuivre et renforcer leur effort pour une pleine indexation. Nous appelons à une grande journée de grève, d’actions et de manifestations le jeudi 9 février prochain. Tous les lieux de travail sont appelés à se mobiliser de toutes les manières possibles.

Le Conseil d’Etat a créé cette situation; il peut la résoudre en répondant aux revendications légitimes des milliers de salarié.e.s. mobilisé.e.s.