Lors de l’assemblée générale du personnel de la Fondation pour l’animation socioculturelle lausannoise (FASL) du 22 février dernier, le personnel a voté une journée de mobilisation et de grève le 10 mars 2023. Les salarié.e.s réclament l’indexation de leurs salaires depuis septembre 2022.
En septembre dernier, conformément au règlement du personnel communal, la Municipalité de Lausanne annonçait une augmentation intermédiaire des salaires de ses employée.e.s de 2.87%. Le SSP a alors interpelé la Municipalité pour demander que cette mesure s’applique également au personnel des secteurs subventionnés par la commune.
Le 9 novembre 2022, durant une séance avec les syndicats, la Municipalité a annoncé la fixation d’un taux d’indexation de 2.97% dès janvier 2023 non seulement pour son personnel mais également pour celui des structures de l’enfance subventionnées par la Ville (Réseau-L). La Municipalité avait également assuré que des négociations pourraient avoir lieu entre les autres institutions subventionnées (théâtres, FASL et d’autres institutions sociales bas seuil) et leur service de tutelle afin d’analyser leur situation budgétaire et, cas échéant, procéder à un nouveau calcul de la subvention pour couvrir cette indexation de 2.97%.
Sans nouvelles de l’indexation, les syndicats SSP et Sud ont organisé une assemblée générale du personnel le 22 février 2023. Cette AG a adressé un préavis de grève au Conseil de fondation de la FASL ainsi qu’au Municipal et au Chef du service Jeunesse et quartiers. Ce préavis précise, les revendications des salarié-e-s de la FASL:
- Indexation des salaires à 2.87% dès le 1er septembre 2022
- Indexation des salaires à 2.97% dès le 1er janvier 2023
Il donne aux autorités et à l’employeur un délai au 8 mars prochain pour satisfaire à ces revendications, faute de quoi le personnel entamera une journée de grève et de mobilisation le 10 mars 2023.
Le Conseil de fondation a déjà accédé favorablement à la seconde revendication, celle de l’indexation des salaires depuis janvier 2023 à 2,97%, qui sera versée prochainement.
En revanche, le personnel de la FASL est toujours en attente d’une réponse quant à la première revendication, à savoir l’application rétroactive, à dater de septembre 2022, d’une indexation des salaires à 2.87%.
Cette absence de réponse implique, de fait, le maintien du préavis de de grève pour la journée du 10 mars 2023.
La mobilisation s’annonce forte ! Le point de ralliement de la mobilisation sera un rassemblement à midi, Place Chauderon en bas du bâtiment administratif de la Ville (où se trouvent les locaux du Municipal d’Enfance, jeunesse et quartiers).