Plus déterminé·e·s que jamais, nous nous sommes à nouveau mobilisé·e·s en masse le 14 juin 2023 pour faire entendre nos revendications féministes et syndicales. Avec les membres, les militant·e·s et les secrétaires du SSP, nous étions mobilisé·e·s sur de nombreux lieux de travail durant la journée, dans l’enfance, dans l’enseignement, dans les communes, le social, la santé et les musées. En fin de journée à Lausanne, nous étions au moins 40’000 à manifester pour une société féministe! L’ampleur à nouveau historique de la manifestation et la colère et détermination exprimées sur les milliers de pancartes et banderoles montrent que nous ne lâcherons rien.
Pourtant dans le canton de Vaud, nous sortions de plusieurs mois d’un bras de fer et d’une dure lutte contre la politique du Conseil d’État vaudois, qui a décidé de baisser les salaires réels de milliers de salarié·e·s qui font vivre les services publics. Malgré la fatigue des jours de grève et des manifestations que nous avons enchaînées depuis décembre, nous nous sommes remobilisé·e·s en masse pour ce 14 juin 2023. Nous avons fait près d’une cinquantaine d’assemblées sur les lieux de travail et avons transmis nos cahiers de revendications actualisés au Conseil d’État vaudois et aux autres employeurs de nos secteurs.
Nous exigeons en particulier des augmentations salariales, notamment pour les professions essentiellement exercées par des femmes (santé, social, enseignement primaire) et globalement sous-payées. Nous continuons à nous battre pour la pleine indexation de nos salaires car nous souffrons de l’inflation. Nous avons besoin d’une diminution généralisée du temps de travail car concilier travail et famille est un casse-tête quotidien. Mais nous demandons aussi que de réelles mesures soient mises en place pour faire respecter les droits des travailleuses durant la maternité et l’éventuelle période d’allaitement. Nous ne pouvons accepter qu’en 2023 des collègues doivent tirer leur lait dans les toilettes de leur école faute de local d’allaitement approprié. Nous voulons une société avec un véritable service public dont les contours sont définis collectivement pour répondre aux besoins que nous avons et qui nous mèneront à sortir des logiques marchandes qui les détruisent.
Face à la pression qui ne redescend pas depuis l’historique grève et mobilisation du 14 juin 2019, le Conseil d’Etat vaudois a enfin annoncé l’ouverture de négociations sur ces questions. Plusieurs autres employeurs de nos secteurs également. Syndiquez-vos collègues, rejoignez notre commission féministe du SSP Vaud (pour recevoir les invitations, écrivez à ) ou les comités de vos secteurs (pour recevoir les informations: )!
Ne lâchons rien et luttons collectivement pour faire aboutir nos revendications!