L’égalité entre les femmes et les hommes n’est toujours pas acquise. Ni en Suisse, ni dans le canton de Vaud, ni dans les écoles vaudoises. Et ceci malgré les 60’000 personnes dans les rues de Lausanne le 14 juin en 2019 et les milliers de grévistes dans les écoles. Si des progrès ont pu être constatés dans certains domaines, ils ne sont, dans la grande majorité des cas, pas dus à une volonté politique, mais aux engagements, sur le terrain, de nombreuses et nombreux enseignant·e·s.
C’est pourquoi, le SSP-Enseignement relance ce 8 mars sa campagne #encolèretantquilfaudra en appelant les enseignantes, et tous les enseignants solidaires, de l’école obligatoire au post-obligatoire, à s’habiller en rouge, dès ce mercredi et pour chaque mercredi au moins jusqu’au 14 juin, journée de grève nationale des femmes. Une manière de dire ensemble stop aux inégalités, dans les écoles et partout ailleurs.
Pour un enseignement égalitaire
L’école joue un rôle primordial pour promouvoir l’égalité entre les garçons et les filles; or nous sommes toujours loin du compte. De trop nombreux moyens d’enseignement continuent à véhiculer une représentation stéréotypée et sexiste des femmes. Malgré l’existence de matériel ad hoc à la l’école obligatoire visant à déconstruire ces stéréotypes et ainsi promouvoir l’égalité, les problèmes restent multiples: « S’il existe un matériel spécifique pour enseigner l’égalité, celui-ci n’est utilisé que par les collègues déjà convaincu·e·s. Très peu de collègues connaissent leur existence », dénonce Elise Glauser, enseignante primaire et comité SSP-Enseignement. D’une manière générale et dans tous les degrés d’enseignement, les ressources, références et autres manuels collectant ou présentant des œuvres faites par des femmes ou/et incluant des femmes manquent encore. « Ce dont nous avons aussi besoin, c’est que tous les moyens d’enseignement adoptent une perspective égalitaire », ajoute Elise Glauser.
Selon nos informations, d’autres problèmes doivent être résolus, comme par exemple le fait que plusieurs disciplines d’enseignement restent fortement genrées, notamment pour celles les plus dotées en terme d’horaire. Cela favorise la persistance des stéréotypes auprès des élèves et la construction d’une différenciation hiérarchisante.
Lire la suite du communiqué ici.
Télécharger ici notre cahier de revendications qui sera remis le 8 mars 2023 à M. Frédéric Borloz, Chef du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle du canton de Vaud.
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04.03.2023 | Visuel 3 | PDF (4,7 MB) |
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07.03.2023 | AfficheA4_violette | PDF (6,6 MB) |
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04.03.2023 | Visuel 4 | PDF (4,7 MB) |