Ecole à visée inclusive: qu'en pense le terrain?

Les trois syndicats (SPV, SSP et SUD) invitent les acteurs de l'Ecole à répondre à un questionnaire pour que le terrain ait également son mot à dire sur l’école à visée inclusive. Celui-ci ne prendra que 10 minutes et est ouvert jusqu’au 31 janvier 2023.

En effet, les retours que nous avons du terrain sont préoccupants et nous avons eu l’occasion d’aborder la question avec le nouveau chef du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF), en insistant sur trois aspects : la nécessité de simplifier le dispositif, d’accorder des moyens conséquents et de développer des mesures collectives ne nécessitant pas un étiquetage systématique des élèves. Sans avoir encore répondu à nos demandes, le DEF a indiqué récemment vouloir « Adapter la mise en place d’une école à visée inclusive, socialement et économiquement fondée, avec des ajustements qui découleront de la consultation des principaux acteurs concernés» (Programme de législature 2022 du Conseil d’État, p.60).

C’est dans ce cadre qu’une enquête du DEF a été lancée fin décembre 2022 auprès des conseils de direction pour recueillir leur vision des enjeux et difficultés de cette brûlante thématique. Si l’on ne peut que saluer une telle démarche, certaines orientations de ce questionnaire sont interpellantes. Les directions sont étrangement interrogées sur leur vision des enseignant·e·s dans ce contexte inclusif et pas sur les défis qu’elles-mêmes doivent relever pour mettre en œuvre une école à visée inclusive.

Estimant que les enseignant·e·s et assistant·e·s à l’intégration, en première ligne quotidiennement, doivent également avoir leur mot à dire dans le cadre d’un bilan «des principaux acteurs concernés», les trois syndicats vous proposent donc un questionnaire https://fr.surveymonkey.com/r/ecoleaviseeinclusive d’une dizaine de minutes.

Vous pouvez télécharger le flyer avec le QR code de lien au sondage ci-dessous.

24.01.2023 Ecole-incl-sond-flyer PDF (130,7 kB)