Conférence - discussion sur les retraites : trois votes décisifs en 2024

de: SSP Vaud

Le SSP organise une soirée publique sur les objets concernant les retraites soumis au vote dès mars 2024. Cette conférence est un moment de préparation à la lutte pour défendre de meilleures conditions de retraites et lutter contre toutes tentatives de les affaiblir encore. Venez nombreuses et nombreux. La soirée est ouverte à toutes et tous.

Valdemar Verissimo

AVEC GABRIELA MEDICI

SECRÉTAIRE CENTRALE RESPONSABLE DES ASSURANCES SOCIALES, USS.

CONFÉRENCE-DÉBAT - MARDI 12 DÉCEMBRE 2023 - 20H

MAISON DU PEUPLE - SALLE ROSA LUXEMBURG

Les retraité·e·s sont frappé·e·s de plein fouet par l’inflation, les loyers en hausse ainsi que l’explosion des primes-maladie. Si les rentes n’augmentent pas rapidement, les retraité·e·s vont perdre l’équivalent d’une rente mensuelle en pouvoir d’achat d’ici fin 2024.

Pourtant, au lieu de faire le nécessaire pour combler l’écart de rentes qui se creuse, le patronat, les banques et leurs lobbyistes au Parlement veulent même empirer la situation en proposant la retraite à 67 ans et une nouvelle baisse des prestations du 2e pilier!

Nous devons barrer la route à cette politique qui se fait au détriment de la population. Les mois à venir seront décisifs: réussirons-nous à faire un pas important vers une prévoyance vieillesse plus sociale avec une 13e rente AVS? Ou les dangereuses attaques contre nos retraites parviendront-elles à s’imposer?

En effet, les banques et les employeurs menacent de faire passer l’âge de la retraite à 67 ans et de réduire encore les rentes du 2e pilier, et ils ne ménageront aucun effort pour mettre en oeuvre leurs projets. Une certitude à l’heure actuelle: En mars, nous voterons sur la 13ème rente AVS et l'initiative des jeunes PLR qui veut contraindre la population à travailler encore plus longtemps. Quant à la réforme LPP, c'est probablement cet automne que la population se prononcera.

Nous devons donc absolument faire campagne dès les toutes prochaines semaines pour nous opposer au démantèlement des retraites et nous battre pour leur amélioration.

Cette conférence est un moment de préparation à ces luttes, venez nombreuses et nombreux, la soirée est ouverte à toutes et tous.


Downloads
01.12.2023Conférence : En 2024, trois objets décisifs pour nos retraitesPDF (687 kB)