Communiqué unitaire: un Conseil d'Etat dilatoire

de: SSP, FSF, SUD

Communiqué de presse unitaire des organisations syndicales des secteurs public et parapublic vaudois.

Manifestation du 23 janvier 2023

Les trois organisations syndicales des salarié.e.s des services public et parapublic, FSF, SSP et SUD, se sont adressées au Conseil d’Etat, par un courrier du 4 octobre 2023 pour demander à l’exécutif une rencontre avant le 20 octobre 2023 sur les problèmes d’indexation et de revalorisation salariale, en accord avec l’engagement pris par le Conseil d’Etat lors des négociations du début de l’année 2023.

La revendication des trois syndicats est connue : 5% au titre de l’indexation IPC (indice des prix à la consommation), de la compensation pour l’ensemble des éléments du renchérissement général. Les trois syndicats rappellent que la faible indexation octroyée au 1er janvier 2023 a fait déjà perdre du pouvoir d’achat aux salaires réels.

Le Conseil d’Etat a prévu au budget 2024 un montant équivalent à une indexation IPC de 1,6% à laquelle viendrait s’ajouter le 0,2% obtenu par le personnel lors des mobilisations de la fin de l’année 2022 – début de l’année 2023. Aucune décision sur l’indexation n’a à ce jour été communiquée aux organisations du personnel.

Le Conseil d’Etat n’a pas accepté d’accorder un entretien aux organisations syndicales avant le 20 octobre 2023. Il a fixé deux moments de rencontre, le 1er et le 13 novembre 2023. Cette décision a un caractère clairement dilatoire et marque sans doute la volonté de l’exécutif de réduire les temps de débat et de mobilisation du personnel pour faire avancer ses revendications. En effet, le Grand Conseil se saisira du débat budgétaire durant le mois de décembre et le gouvernement cantonal pourra ainsi se libérer formellement de toute
responsabilité sur la question. Les organisations syndicales FSF, SSP et SUD dénoncent la manœuvre du Conseil d’Etat.

Les débats et les mesures de mobilisation des travailleurs·euses de la fonction publique et des secteurs subventionnés, social et santé, seront organisés et menés à bien dès le début novembre malgré les tentatives d’évitement du Conseil d’Etat.

Toutes les informations sur l’action syndicale feront l’objet d’une large information dès après la réunion entre les organisations et le Conseil d’Etat du 1er novembre 2023.


Downloads
20.10.2023 Courier unitaire 4 octobre 2023 PDF (255,6 kB)
Downloads
20.10.2023 Communiqué de presse unitaire - indexation 2024 - 20 octobre PDF (243,7 kB)