Secteur social parapublic: comment se mobiliser le 23 janvier?
Secteur social parapublic: comment se mobiliser le 23 janvier?
de: Letizia Pizzolato, secrétaire syndicale SSP
Le 23 janvier 2023 a lieu une grande journée de mobilisations et de grèves pour exiger la pleine indexation des salaires. Si des grèves auront bien lieu dans le secteur public, elles ne sont hélas pas licites dans le parapublic. Il est pourtant possible (et nécessaire) de se mobiliser. Voici comment.
Photo : Valdemar Verissimo
Partager cette page
Pour participer à cette journée de mobilisation en tant que salarié·e du social, vous pouvez :
Avant ou pendant la journée du 23 janvier, organiser sur les lieux de travail une assemblée du personnel qui décide des mesures de luttes et adopte une résolution spécifique du personnel du secteur parapublic (selon ce modèle, voir également le mode d'emploi).
Diffuser les « INFO SYNDICALE » des organisations professionnelles et syndicales (à télécharger ici)
Tenir ou participer à un stand d’information sur votre lieu de travail (les organisations professionnelles et syndicales du secteur social parapublic se tiennent à votre disposition pour vous aider à le mettre en place).
Coller un autocollant sur votre blouse/habit de travail ou vos vêtements.
Préparer et suspendre des banderoles ou apposer des affiches avec nos revendications sur votre lieu de travail (n'hésitez pas à vous servir de l'affiche unitaire FSF – SSP – SUD).
Prendre des photos de vos actions et les envoyer à pour qu’elles soient largement diffusées.
Et surtout, participez à la manifestation unitaire, à 17h30 à Lausanne
Dans la mesure du possible, rejoignez ensemble, en groupe, le rendez-vous de 17h30, Place Saint-François, à Lausanne. Prenez avec vous vos banderoles et pancartes et de quoi faire du bruit (sifflets, percussions, casseroles, vuvuzela, etc.)
La manifestation démarre à 18h sur le parcours suivant : Rue de Bourg – Rue Caroline – Pont Bessières – Place de la Cathédrale – Rue Cité-devant – Place du Château.