CHUV: infos syndicales de septembre 2023

de: David Dygax, secrétaire syndical SSP Vaud

Retrouvez ci-dessous le contenu de la dernière lettre d'informations syndicales concernant le CHUV.

Directive fantôme, négociations secrètes: la «gestion des temps» au CHUV

Depuis l’engagement pris par la Direction des ressources humaines (DRH) en décembre 2018, on attend la publication d’une directive institutionnelle sur la gestion du temps de travail au CHUV. Séances annulées, absence du responsable du projet, présentation de passages tronqués, liste des chapitres sans contenu: les représentant.e.s du personnel ont tout vu depuis presque cinq ans… sauf le projet de directive. Dernier épisode en date, juste avant l’été : la DRH s’est dit prête à dévoiler l’ensemble du projet de directive aux représentant.es du personnel à condition que nous nous engagions à ne donner le projet à personne ! Il aurait été question de négocier «en secret» des conditions de travail qui concernent des milliers de salarié.e.s du CHUV! Le SSP a catégoriquement refusé cette méthode et nous continuons de demander à la DRH de publier son projet, de consulter le personnel et de négocier, sur la base de cette consultation, une directive qui respecte et augmente les droits des salarié.e.s en matière de temps de travail, de plannings, de remplacements, d’heures supplémentaires et de congés notamment.

Vers la suppression du pool du Département Femme-Mère-Enfant?

La Direction des soins du DFME a informé les membres du pool de soins du DFME, à la va-vite et juste avant la pause d’été, que le pool serait supprimé le 31 décembre 2023. Pour le remplacer, la direction des soins veut mettre une place une «unité mobile» pour le département.

Les employées actuelles du pool peuvent «choisir» soit de rejoindre cette équipe mobile, soit de rejoindre le pool central, soit de s’engager dans un service du DFME «de leur choix» (une option théorique, car dans la pratique, cette possibilité leur est refusée). Les conditions pour travailler dans «l’unité mobile» étant très différentes de celles du pool DFME actuel, très peu de salariées sont intéressées à rejoindre cette unité. Cette unité ne pourrait donc sans doute pas assurer les prestations qu’assure le pool aujourd’hui. Les poolistes se sont organisées et mobilisées. Avec le soutien du SSP, elles ont interpellé la direction sur le fonctionnement à venir des remplacements dans les services du DFME et sur leurs conditions contractuelles. À la suite de notre intervention, la DRH a décidé de suspendre provisoirement le processus. La menace est malgré tout réelle, raison pour laquelle les poolistes restent mobilisées.

Les ASSC du CHUV se rencontrent!

Plusieurs ASSC ont pris contact avec le SSP pour s’organiser collectivement et réfléchir ensemble aux problématiques qui touchent cette fonction à l’hôpital. Nous souhaitons en particulier discuter des cahiers des charges des ASSC de manière générale ainsi que des différences qui peuvent exister d’un service à l’autre. Nous réfléchirons aussi à la meilleure manière de défendre les demandes spécifiques liées à cette fonction au CHUV ; nos demandes auprès de la hiérarchie.

Une première rencontre aura lieu le jeudi 14 septembre à 12h à l’auditoire Pierre Decker (BU19). Par ailleurs, pour renforcer la coordination et les échanges d’information entre collègues, un groupe what’s app des ASSC du CHUV a été créé et regroupe déjà plusieurs dizaines de personnes. Pour rejoindre ce groupe, écrivez-nous à en nous indiquant votre numéro de téléphone ou mieux, participez directement à la rencontre du 14 septembre prochain et inscrivez-vous sur place.

Bienvenue au CHUV… et au SSP

Le SSP-CHUV a édité un flyer d’informations destiné spécifiquement aux personnes qui viennent d’être engagées. Fixation du salaire initial, période d’essai, temps de travail, etc.: toutes les informations utiles sont résumées dans ce court document. Pour obtenir ce flyer, n’hésitez pas à nous écrire à: .

L’indexation des salaires pour 2024 doit être pleine et entière! Préparons-nous dès aujourd’hui à nous mobiliser pour défendre la valeur de nos salaires!