HESAV: Assemblée du personnel

Quelle école, quelles conditions de travail et quelle ambiance de travail voulons-nous ? Comment faire entendre la voix du personnel concernant la fixation des salaires et les promotions, le campus santé et les pôles de compétences ? Rendez-vous à l'AG le lundi 20 février à 12h15 pour en débattre.

Assemblée du personnel de HESAV le lundi 20 février à 12h15 (Beaumont, salle 06)

La Haute École de Santé Vaud (HESAV) est engagée dans plusieurs chantiers qui auront un grand impact sur les conditions de travail du personnel. Ainsi, un « campus santé » est en préparation aux Côtes de la Bourdonnette, avec un nouveau bâtiment propre à HESAV qui permettra de réunir enfin le personnel de l’école sur un seul site. Ce projet, plusieurs fois retardé, entre dans une phase de concrétisation. Des thèmes tels que les aménagement et l’occupation des espaces de travail, l’offre de restauration et les transports (avec des questions liées au prix, à la qualité et à l’écologie), ou encore l’accès à une crèche deviennent des préoccupations tangibles pour les personnes qui travaillent à HESAV.

Autre chantier en cours, celui de la définition de « pôles de compétences » qui devraient encourager plus de transversalité entre les différentes unités et filières de formation. Il présente des enjeux importants, en particulier pour le personnel d’enseignement et de recherche, concernant par exemple les critères de choix des thématiques, les processus de rattachement à des pôles, ou encore la gouvernance de ces nouvelles structures.

Enfin, un autre dossier concerne les questions des promotions, ainsi que la politique salariale qui en découle. Pour le moment, les chemins de carrière manquent de transparence et l’institution offre peu de perspectives d’évolution. Une nouvelle directive à venir limite les promotions à certains postes du PER (excluant d’office nombre de collègues, dont l’ensemble du PAT) et les soumet à des contraintes financières strictes, écartant la possibilité d’une adaptation du cahier des charges et de la fonction à l’activité réelle des personnes.

Jusqu’à présent, la manière dont ces différents processus sont conduits n’a pas donné assez de place aux professionnel·le·s, qu’ils et elles soient enseignant·e·s, chercheurs·euses ou personnel administratif et technique. Or, ces changements en cours vont déterminer notre cadre de travail pour de longues années et structurer la manière dont nous pourrons mener à bien nos missions. C’est pourquoi, en tant que groupe SSP, nous proposons aux collègues de nous réunir pour mettre en commun nos expériences, réflexions, besoins et demandes, afin de faire avancer collectivement ces différents chantiers.