8 mars 2023: en route vers une grande grève et mobilisation le 14 juin prochain!

de: Vanessa Monney

Ce 8 mars à l'occasion de la journée internationale de lutte féministe et pour les droits des femmes, le SSP Vaud appelle à se mobiliser et à rejoindre la manifestation en fin de journée à Lausanne.

@sophie_gagnebin

Nous avons été des centaines de milliers à faire la grève féministe le 14 juin 2019, parce que nous en avons assez des inégalités, des discriminations, des violences sexistes et sexuelles. Nous nous mobilisons pour une société solidaire, sans sexisme, sans racisme, sans homophobie, sans transphobie. Dans la rue, nous avons découvert la force d’être ensemble : fortes, fières, féministes et en colère.

Depuis, la cause féministe est mieux considérée : de la précarité menstruelle en passant par le mariage pour tout·e·x·s jusqu’au débat sur la révision du droit pénal en matière de viol notamment, les lignes du débat ont bougé. Puis, il y a eu la pandémie. Les travailleuses des métiers essentiels ont été applaudies. Mais les promesses qui ont été faites n’ont pas été tenues. Les conditions de travail se sont péjorées. L’inflation rogne nos salaires et nous nous battons depuis plusieurs mois dans le canton de Vaud pour une pleine indexation de nos salaires. Une poignée d’hommes nous a imposé AVS 21, nous obligeant à travailler une année de plus. Et, comme à chaque fois que le féminisme prend de la force, les conservateurs montent au front contre une prétendue «terreur du genre». Or, si terreur il y a, c’est bien celle des féminicides et des violences sexistes et sexuelles, pas celles des mobilisations féministes.

Ce 8 mars 2023, des milliers de femmes, personnes trans, non-binaires et hommes solidaires se mobilisent à travers le monde. Nous exigeons le respect de nos corps et de nos vies. Nous voulons des salaires, des rentes et du temps pour bien vivre!

A l'occasion de ce 8 mars, le SSP Vaud appelle l'ensemble des salarié·e·s des secteurs publics et parapublics à s'organiser ces prochaines semaines sur leur lieux de travail pour défendre nos revendications syndicales et féministes et préparer la grande journée de grève et de mobilisation du 14 juin 2023!

-> lien vers la page nationale du SSP vers le 14 juin 2023 où vous trouverez un résumé de nos revendications nationales et un premier dossier "la grève en pratique et en droit".

Programme du 8 mars dans le canton de Vaud:

  • Action #encolèretantquilfaudra : Pour l’égalité dans les écoles vaudoises et partout ailleurs - le SSP-Enseignement relance ce 8 mars sa campagne #encolèretantquilfaudra en appelant les enseignantes, et tous les enseignants solidaires, de l’école obligatoire au post-obligatoire, à s’habiller en rouge, dès ce mercredi et pour chaque mercredi au moins jusqu’au 14 juin, journée de grève nationale des femmes. Une manière de dire ensemble stop aux inégalités, dans les écoles et partout ailleurs.
  • Distribution du 8 minutes au CHUV et à l'Unil. Ce journal, écrit pour le 8 mars par la commission égalité de l'Union syndicale vaudoise, apelle à s'organiser sur tous nos lieux de travail en vue du 14 juin 2023!
  • 15h: Remise du cahier de revendications du 14 juin 2023 du SSP-Enseignement à Frédéric Borloz, Chef du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle et intitulé: "Pourquoi l'école vaudoise n'a toujours pas atteint l'égalité et comment elle pourrait s'en approcher".
  • Dès 15h à la Riponne, stands et prises de paroles organisés par le collectif vaudois de la grève féministe.
  • 18h: départ de la Manifestation du 8 mars.

Nous donnons rdv aux militant.e.x.s du SSP Vaud à 17h45 devant les locaux d'Unia à la Riponne pour un tronçon du SSP!

Tract du collectif vaudois de la grève féministe.