2 novembre: mobilisation des physiothérapeutes de Suisse romande

de: SSP Vaud, secrétariat

Le SSP apporte son soutien à la mobilisation des physiothérapeutes. Rendez-vous à la manifestation le 2 novembre à 17h00, sur la place de la Riponne, à Lausanne. Nous reproduisons ci-dessous l'appel à manifester du collectif «Je suis physio».

Photo: Sincerly Media, Unsplash

Sauvons la Physiothérapie et l’accès pour toutes et tous à des soins de qualité !


Signer la pétition de soutien.


Appel à manifester pour l'avenir de la physiothérapie

  • Le projet du Conseil fédéral compromet la qualité des soins.
  • Le projet du Conseil fédéral met en péril la survie des cabinets.
  • Notre système de santé est sous pression.

Rejoignez-nous à notre manifestation: rendez-vous le jeudi 2 novembre 2023 à 17h, place de la Riponne à Lausanne

Pourquoi manifester ?

Le 16 août dernier, le Conseil fédéral a mis en consultation deux projets d'adaptation de la tarification des soins de physiothérapie. En prétendant vouloir « fixer de manière transparente les durées de traitements et réduire les coûts de la santé », ces projets ont pour conséquence principale de réduire drastiquement la durée de la consultation de base à 20 minutes. Or, ces projets ne considèrent pas que :

  • Les coûts de la physiothérapie ne représente que 1,76% des coûts totaux de plus de 86 milliards de francs en 2022 ;
  • Les coûts de la santé sont impactés par le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies non transmissibles pour lesquels la physiothérapie diminue la morbidité et la médication ;
  • La physiothérapie freine l’augmentation des coûts de la santé en diminuant les temps d'hospitalisation, le nombre d'examens médicaux, d’interventions chirurgicales et l'utilisation de médicaments.

Le système actuel de santé est à bout de souffle, les primes d’assurances maladies explosent années après années et la population, les patient·e·s et les travailleur-ses de la santé en paient le prix fort alors que les assureurs font de l’argent avec nos primes et nos réserves. Les personnes assurées payent aujourd’hui une prime moyenne de 360.- Sfr alors qu’elle était de de 126.- SFr en 1996 année introduction de la LAMal.

Les propositions du Conseil fédéral visent à faire des économies sur le dos des physiothérapeutes et des patient-es. Cette réduction de temps dégrade de manière évidente des conditions de travail des salarié·e·s comme des indépendant·e·s et mettent en péril la qualité des soins.

La santé ne devrait pas être une marchandise !

Nous sommes déterminé-es à défendre nos droits, ceux de la population et des patient-es !

Rejoignez-nous pour :

  • Exiger l'abandon des propositions du Conseil fédéral.
  • Promouvoir des négociations pour des soins de qualité.
  • Valoriser les compétences des physiothérapeutes.

Mobilisons-nous ensemble le 2 novembre 2023 à 17h sur la place de la Riponne à Lausanne, pour préserver la physiothérapie et exiger un accès à des soins de qualité !

#jesuisphysio #SauvonsLaPhysio #SantéPourTous #ManifestationPhysio2023



Downloads
26.10.2023 Résolution de l’assemblée générale des physiothérapeutes de Suisse romande PDF (270,9 kB)