Ville de Lausanne : Une indexation intermédiaire bienvenue, mais insuffisante !

de: SSP-Ville de Lausanne

En raison du renchérissement des biens et services de consommation en Suisse, la Ville de Lausanne a annoncé, qu’elle augmenterait les salaires du personnel communal de 2.87% dès le 1er septembre 2022. C’est conformément au règlement du personnel communal (art. 33 RPAC), que la Municipalité a décidé de cette adaptation intermédiaire des traitements de ses 5'500 employé.e.s (fixes et auxiliaires). En cette période d’augmentation des prix, cette adaptation est la bienvenue, mais pas suffisante. Notre syndicat a fait part de ses revendications salariales pour 2023 à la Municipalité.

Une indexation intermédiaire

Lors de la dernière révision du règlement du personnel de l’administration communale en 1995, la règle d’une indexation en cours d’année a été introduite afin de protéger le pouvoir d’achat des employé.e.s communaux. Concrètement, si l’indice des prix à la consommation augmente d’au moins 2.5%, une indexation salariale a lieu en cours d’année. Depuis l’introduction de cet article, c’est la première fois que la Municipalité de Lausanne le met en application et indexe les salaires en cours d’année, plus précisément de 2.87% selon l’IPC de juillet 2022. Une indexation bienvenue, les salaires du personnel communal n’ayant plus connu d’indexation depuis 2011.

Aller au-delà du renchérissement

Comme syndicat, nous demandons toutefois davantage. Tout d’abord, parce que l’indice des prix à la consommation (IPC) sous-estime largement la hausse du coût de la vie. Par exemple, cet indice ne prend pas en compte l’évolution des primes d’assurance maladie, dont l’augmentation est exponentielle. Depuis des années, le SSP-Lausanne a d’ailleurs revendiqué une augmentation des salaires sur cette base.

Ensuite, il est nécessaire si on veut éviter toute perte du pouvoir d’achat de tenir compte de l’inflation prévisible pour 2023 (les salaires n’étant indexés qu’au 1er janvier). Selon les prévisions, elle sera de même ordre de grandeur que cette année, voire plus élevée encore. Il est en effet déjà certain que le prix de l’électricité, du gaz et des loyers augmenteront en 2023, sans compter l’annonce de la nouvelle flambée des primes d’assurances maladie.

Enfin, cela fait depuis 2011, que les salaires du personnel de la Ville de Lausanne n’ont pas été renchéris.

Nos revendications

Notre inquiétude concernant les différentes augmentations du coût de la vie reste entière : si nous venions à constater début novembre, que l’indice a encore augmenté entre fin juillet (date de la décision municipale) et fin octobre 2022, nous demanderons à la Municipalité de mettre à niveaux les salaires par rapport à cette augmentation possible de l’IPC. De plus, nous demandons que le secteur subventionné par la Ville de Lausanne, comme les structures de l’enfance subventionnées du Réseau-L ou la Fondation pour l’animation socioculturelle lausannoise, puisse bénéficier de l’indexation des salaires en 2023. Par conséquent, nous demandons que la Municipalité intègre ces augmentations dans son budget 2023.

Pour finir, nous demandons aujourd’hui l’ouverture de négociations avec la Municipalité de Lausanne sur l’indexation d’éléments complémentaires au salaire tels que les indemnités kilométriques et l’indexation des différentes indemnités existantes (travail de nuit, travaux spéciaux, etc.).


Downloads
05.09.2022 Courrier à la Municipalité: renchérissement des salaires 2023 PDF (99,7 kB)