Victoire de la pétition! Les négociations reprennent… mais la bataille est loin d’être terminée

de: Vanessa Monney, secrétaire syndicale SSP Vaud

4000 signatures en moins d’un mois à notre pétition! Pour la reprise des négociations et pour des salaires égaux dans la santé! A la suite de la rupture des négociations des faîtières patronales concernant les revalorisations salariales, une assemblée générale du personnel de la santé parapublique vaudoise avait lancé une pétition que des milliers de personnes ont signée dans les hôpitaux, EMS et soins à domicile du canton.

Dans un canton aux comptes largement bénéficiaires depuis de nombreuses années, il est urgent de reconnaître le travail des salarié·e·s de la santé ! De nombreuses voix s’accordent à dire qu’il faut davantage de personnel dans les EMS, les hôpitaux et les soins à domicile. Mais les ressources financières ne sont pas investies et le personnel tire la sonnette d’alarme: «Il faut davantage de personnel, mais il faut aussi du personnel mieux payé et mieux traité». Il est temps que les politiques et les faîtières patronales reconnaissent cette nécessité.

Aujourd’hui, les négociations ont repris. Un financement complémentaire de 4 millions, revendiqué auprès du Département de la santé par les associations professionnelles et syndicales, a été obtenu pour 2022. Pour les syndicats, ce financement visait le déplafonnement des salaires. Finalement, ce sont les soignant-e-s diplômé-e-s du secteur soins et médico-technique et les assistant-e-s sociaux du secteur qui en bénéficieront dès le mois de mai 2022. Malgré notre colère que ce financement ne touche pas tout le monde, nous avons obtenu toutefois l’engagement des faîtières patronales à poursuivre les négociations! Une séance extraordinaire est prévue le 24 mai prochain afin de discuter du périmètre et des étapes des revalorisations salariales futures que nous défendrons pour toutes et tous. La bataille est loin d’être terminée car nous devons obtenir 110 millions par an pour revaloriser tous les salaires. Nous devons donc continuer à nous organiser collectivement pour peser dans les négociations face aux faîtières patronales et face à l’Etat subventionneur.

Les prochaines étapes sont :

Poursuite des récoltes de signatures de la pétition jusqu’au 5 mai 2022 (délai prolongé).

Dimanche 1er mai 2022

Tronçon du secteur de la santé lors du cortège syndical et discours pour faire connaître nos revendications.

RDV à 10h30 à la Place de la Riponne à Lausanne derrière la banderole unitaire « santé mobilisée ». Départ du cortège à 11h suivi d’un moment festif au Casino de Montbenon (stands de nourriture et boissons et animations).

Lundi 16 mai 2022

Assemblée générale du personnel de la santé parapublique vaudoise

RDV à 19h à la Maison du peuple, Place Chauderon 5 à Lausanne – Salle Jean-Villard Gilles

Nous sommes à disposition également pour organiser une assemblée ou réunion informelle d’information avec vos collègues sur les lieux de travail ou en dehors.