Tout augmente... Sauf les salaires et les rentes!

de: SSP Vaud

Participez au rassemblement unitaire pour la hausse des salaires et des rentes, le jeudi 13 octobre, 17h30 devant le Département des finances à Lausanne!

Le SSP appelle les salarié·e·s du secteur public et parapublic à manifester pour défendre leurs salaires. Nous appelons les pensionné·e·s à se joindre à nous pour exiger une indexation des rentes pour 2023.

Entre octobre 2021 et août 2022, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 3,1%. Ce renchérissement ne tient pas compte de l’évolution des loyers ni de celle des primes d’assurance maladie, dont l’augmentation devrait se situer entre 6% et 8% pour 2023 ! Autrement dit, sans indexation complète des salaires et mesures de compensation, nos salaires réels vont baisser. Ce n’est tout simplement pas acceptable.

Toutes et tous les salarié·e·s sont concerné·e·s : dans le secteur privé comme dans la fonction publique et le secteur parapublic. Notre mobilisation doit être solidaire des salaires les plus bas, sur lesquels l’impact du renchérissement est le plus fort. L’État doit garantir l’indexation pleine et entière des salaires pour toutes et tous. C'est un minimum, car cela ne suffira pas à faire face

à l’explosion des coûts de l’énergie, des loyers, de l’électricité et de l'assurance-maladie, dont les hausses ne sont pas encore comprises dans l’IPC.
C’est pourquoi le SSP a écrit au Conseil d’État pour demander :

  • L’indexation complète des salaires sur la base de l’indice d’octobre 2022 (évolution depuis octobre 2021).
  • L’ouverture de négociations sur l’indexation des indemnités qui existent pour notre travail (indemnités pour le travail de nuit, du samedi, du dimanche, indemnités kilométriques, etc.).
  • Une hausse des salaires pour toutes et tous de 100.-, pour compenser notamment l’augmentation des primes d’assurance maladie ; des primes qui pèsent lourdement dans le budget des ménages.

Mais nous ne nous faisons guère d’illusions : le Conseil d’État ne va pas sans doute pas, sans pression aucune des salarié·e·s, accorder les augmentations de salaires dont nous avons besoin.

Pour y arriver, nous devrons nous mobiliser. C’est pourquoi, avec les autres organisations de la fonction publique et du secteur parapublic (FSF et SUD), nous appelons à un

Rassemblement unitaire
Jeudi 13 octobre à 17h30
Devant le Département des finances - Rue de la Paix 6 à Lausanne

Pour défendre nos salaires et nos conditions de vie, mobilisons-nous!


Downloads
23.09.2022 Flyer "mobilisation pour la hausse des salaires" PDF (969,6 kB)