Règlement(s) des gymnases (RGY) : forte mobilisation des collègues pour défendre leurs droits

de: SSP-Enseignement (RéGym)

Une fois encore, le Département aura attendu le tout dernier moment pour consulter les professionnel·les de l'enseignement. De quels enjeux s'agit-il ? Du fonctionnement des différentes filières de formation, des droits et devoirs des enseignant·e·s et des élèves, des compétences des conférences des maître·sses, des conditions de travail et d'étude, de l'autonomie pédagogique. Rien que cela... La mobilisation des collègues fut, une fois de plus, déterminée. Maintenant, nous attendons des réponses.

@Eric Roset

Réponse du SSP-Enseignement à la consultation sur le RGY
Le SSP-Enseignement dénonce les conditions de la consultation de la révision du Règlement des gymnases. En effet, un travail sérieux pour prendre connaissance, analyser, comparer, débattre et formuler une position rédigée sur cette révision est impossible à réaliser dans de tels délais (les projets de règlements ont été communiqués en date du 11 avril 2022 – sans tableaux comparatifs – et les réponses attendues au 22 mai 2022). Or, nous savons pertinemment que cette consultation aurait pu (et dû) débuter il y a de nombreux mois déjà.
Ceci est d’autant plus vrai pour la consultation des Conférences de maître·sse·s (CM). Alors que la fin de l’année approche – avec une année à boucler et des examens à préparer – le corps enseignant n’est, de fait, pas en capacité d’effectuer ce travail correctement et de se positionner en ayant tous les outils en main. Le SSP est d’autant plus mécontent que ce type de situation se répète trop souvent, voire devient systématique.
Sur le fond des révisions proposées, nous déplorons notamment :
• la tendance générale à affaiblir le poids des CM en réduisant leurs compétences
• en même temps, les nouveaux règlements tendent à renforcer la hiérarchie
• des dispositions (du projet ou du règlement actuel), dont plusieurs se révèlent contraires aux lois supérieures, remettent en cause nos droits et/ou détériorent nos conditions de travail
En revanche, nous saluons la prise en compte dans ce projet de notre revendication de longue date de baisser la pression sur les élèves et les enseignant·e·s par la diminution du nombre minimal de notes durant l’année en École de culture générale (ECG) et en École de maturité (EM).
Au vu ce qui précède, nous soutenons les résolutions votées dans les huit gymnases concernant ces révisions et nous nous associons aux demandes formulées et en particulier celle d’un report de l’entrée en vigueur des règlements au 1er août 2023. Il va de soi que nous demandons l’ouverture immédiate de négociations entre le DFJC et les syndicats d’enseignant·e·s sur la révision en question.

Détail de la réponse à la consultation

Mobilisation des collègues (résolutions votées par gymnase)


Downloads
20.05.2022 Réponse à la consultations - 20 mai 2022 PDF (252,4 kB)