Pour un droit à la formation, nous soutenons la variante « 11+4 »

de: SSP-Enseignement / SPV / SUD-Education

La Société pédagogique vaudoise (SPV), le groupe enseignement du Syndicat des services publics (SSP) et SUD-Education communiquent conjointement pour défendre le modèle « 11+4 » (11 années d’école obligatoire suivies de 4 années d’école de maturité) dans le cadre de la consultation sur l’évolution de la maturité gymnasiale. Vous trouverez l’argumentaire élaboré en commun dans ces pages.

DR

Préambule

Dans le cadre de la réforme de la maturité gymnasiale, la durée minimale de cette maturité devra dorénavant impérativement être de quatre ans dans tous les cantons suisses. Alors que l’École de maturité dans le canton de Vaud est actuellement de trois ans, cette décision implique de profondes modifications.

Pour les trois organisations syndicales et professionnelles, cette réforme ne concerne pas uniquement le gymnase. Ces modifications peuvent en effet avoir des impacts sur l’organisation de la scolarité obligatoire, mais également sur l’enseignement au secondaire II, tant dans les gymnases que dans les écoles professionnelles.

Selon les organisations signataires de ce manifeste, cette modification ne doit en aucun cas se faire aux dépens de l’école obligatoire et des écoles professionnelles, notamment en réduisant d’une année la formation de base des élèves qui se destinent à l’École de maturité. De plus, l’idée de distinguer la durée de la scolarité obligatoire entre les élèves qui iraient à l’école de maturité et les élèves qui suivraient un autre cursus, en particulier dans les filières de la formation professionnelle, renforcerait la sélection et le choix précoces des voies de formation.

Suite du communiqué et argumentaires à lire ici (cliquer sur le lien)

19.06.2022 Maturité 11+4 : communiqué unitaire long PDF (237,8 kB)
19.06.2022 Maturité 11+4 : communiqué unitaire court PDF (122,6 kB)