Pour le rattachement de la FUS à une entité étatique

de: Vanessa Monney, secrétaire syndicale SSP Vaud

Les deux audits et le travail entamé par l’EMCC confirment la gravité de la crise traversée par la Fondation Urgences Santé (FUS), qui gère la centrale du 144 et la Centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG). Cette crise avait été dénoncée par le Syndicat des services publics, mandaté par le personnel, à de multiples reprises dès août 2021.

Le SSP Vaud a en effet alerté la Cheffe du Département de la santé publique vaudoise (Mme Ruiz) des importants problèmes de conditions de travail à la FUS : gestion managériale et financière opaques, manque de moyens alloués aux centrales, gouvernance menaçante. Tout cela, dans une situation de surcharge de travail liée notamment à un contexte de démultiplication des appels aux deux centrales.

Après plusieurs mois de discussions, deux audits ont finalement été lancés en octobre 2021, l’un par la Cheffe de Département, l’autre par le Conseil de Fondation.

Avant même la fin des audits, la crise a atteint son paroxysme début 2022 avec la fermeture de la ligne publique de la CTMG durant 19 jours par manque de personnel et la démission de trois cadres de la Fondation. Face à cette situation d’urgence, le SSP avait à nouveau interpellé le Conseil de Fondation et le Département pour les alerter de la situation et demander des mesures claires afin de garantir les missions essentielles des deux centrales. Notre syndicat demandait en particulier le retrait du Conseil de Fondation et la mise sous tutelle de la FUS par le canton, un changement des statuts de la FUS reconnaissant la mission publique des deux centrales 144 et CTMG ainsi que l’allocation de toutes les ressources nécessaires à la sortie de cette crise. Le Conseil d’État avait alors, en février 2022, mandaté l’EMCC afin de stabiliser la situation de la FUS.

Aujourd’hui, les conclusions des audits et le travail de l’EMCC démontrent la gravité de la crise traversée par la FUS. Les analyses se rejoignent quant à la nécessité de dissoudre la FUS et de rattacher les deux centrales à un service de l’État afin de garantir les missions de la FUS. L’engagement de 17 EPT supplémentaires confirment la sous-dotation en personnel que vivaient les deux centrales.

Aujourd'hui, notre syndicat :

• Appuie la nécessité et les recommandations des audits de dissoudre la FUS et de la rattacher à un service de l’État de Vaud dans les meilleurs délais. Les missions du numéro d’urgence du 144 et de la centrale téléphonique des médecins de garde sont essentielles à la population et doivent être directement gérées par un service de l’État afin de garantir un service public de qualité.
  • Constate la nécessité de sortir de la logique de sous-financement du système de santé qui amène à des sous-dotations chroniques dans le secteur régulièrement dénoncées par notre syndicat.
  • Salue le travail entrepris par l’équipe de l’EMCC dans la stabilisation de la FUS qui a permis de sortir de l’état de crise aigüe et continuera à accompagner le personnel dans la période cruciale qui s’annonce concernant leurs conditions de travail à la FUS et plus généralement dans le cadre de la réforme du dispositif pré-hospitalier vaudois.