23 janvier: mobilisations et grèves pour nos salaires

de: David Gygax, secrétaire syndical SSP

Face à l'ignorance et au mépris des autorités politiques, la bataille pour nos salaires continue. Cap sur la mobilisation du 23 janvier prochain.

Le Conseil d’Etat n’a annoncé que le 8 décembre le taux d’indexation qu’il prévoyait d’accorder à la fonction publique et au secteur parapublic : 1,4%. Soit le taux parmi les plus faibles de tous les employeurs du secteur public et beaucoup moins que l’indexation moyenne en Suisse, qui se monte à 2,2%.

Une telle indexation signifie une baisse de nos salaires réels. Car si l’indexation ne suit pas l’inflation, cela signifie bel et bien que la valeur de nos salaires baisse.

C’est pour cette raison que la manifestation du 13 décembre dernier a réuni plus de 2000 personnes dans les rues de Lausanne. Durant la journée, des débrayages et des pauses prolongées ont eu lieu sur plusieurs lieux de travail. Et dans les jours qui nous séparent des fêtes de fin d’année, des établissements scolaires (primaire et secondaire) sont ou seront en grève!

Au vu de cette mobilisation qui monte, les organisations du personnel appellent tous les secteurs de la fonction publique et du secteur parapublic à organiser des assemblées sur les lieux de travail dès la rentrée de janvier et à se mobiliser en nombre, sur les lieux de travail et dans la rue, le lundi 23 janvier prochain.

Vous trouverez sur notre site les informations utiles pour préparer des AG, mobiliser autour de nos revendications et voir quels lieux de travail se préparent à la mobilisation.

Par notre mobilisation collective, nous pouvons contraindre le Conseil d’Etat à ouvrir de véritables négociations et à augmenter significativement l’indexation prévue pour 2023. Cet objectif est à portée de main si nous nous organisons pour revendiquer ensemble le maintien de la valeur de nos salaires!


Galerie: Mobilisation pour l'indexation des salaires (décembre 2022)

La mobilisation de décembre en images. Les salarié·e·s du secteur de l'enseignement se sont mobilisé·e·s sur leurs lieux de travail afin de revendiquer la pleine indexation des salaires, en solidarité avec les autres secteurs.