L’UNIL doit assurer les meilleures conditions possibles pour les étudiant·e·s lors de la session d’examens en présentiel

de: Communiqué de presse de la section SSP-Étudiant·e·s

La section SSP-Étudiant·e·s du SSP Vaud est particulièrement inquiète quant aux conditions de passation de la session d’examens pour les étudiant·e·s de l’Université de Lausanne (UNIL) qui débutera dans quelques jours. Si l’Université vient de confirmer que la prochaine session se déroulera en présentiel, notre syndicat demande des adaptations rapides afin de permettre d’assurer la tenue de la session dans l’intérêt des étudiant·e·s et d’assurer la poursuite ou fin de cursus de ces dernières·ers.

Nous émettons par conséquent les revendications suivantes :
L’UNIL doit prendre des mesures pour assurer la santé des étudiant·e·s : le personnel sur site ainsi que les étudiant·e·s doivent porter un masque FFP2 dont l’efficacité est élevée contre la propagation du Covid-19. Ces masques doivent être fournis par l’UNIL pour chacun des examens. L’Université doit également rendre possible et prendre en charge le dépistage sur place contre le Covid-19.
L’UNIL doit préciser les mesures visant à ne pas mettre en danger le cursus des étudiant·e·s : les étudiant·e·s en isolement, en quarantaine ou mobilisé·e·s doivent disposer de la possibilité de repasser leur examen à une date ultérieure pendant la même session ou, dans tous les cas, avant le semestre de printemps 2022. Celles et ceux qui souhaitent néanmoins reporter leur examen à la session suivante, selon les modalités usuelles de chaque faculté, doivent pouvoir le faire.

Le SSP-Étudiant·e·s rappelle avec ces propositions qu’il est absolument essentiel que l'Université de Lausanne traite l’ensemble des étudiant·e·s de manière égalitaire, sans péjoration pour celles et ceux qui seraient touché·e·s par la pandémie du Covid-19. Le cursus de nombreuses personnes a déjà été particulièrement mis à mal lors de ces deux dernières années sur de nombreux points (conditions d’études, conditions d’examens, difficultés liées à l’enseignement à distance, perte de repères sociaux, etc.) et il est absolument nécessaire et essentiel de proposer les meilleures modalités possibles pour le passage des examens.

Pour contacter et rejoindre la section SSP-Étudiant·e·s fraichement constituée, écrivez-nous à cette adresse :