Le personnel ambulancier s’organise!

de: Vanessa Monney, secrétaire syndicale SSP

Après une mobilisation victorieuse des ambulanciers et techniciens ambulanciers de l’Association sécurité Riviera (ASR), c’est l’ensemble de la catégorie qui s’organise avec le soutien du SSP.

Dans un contexte marqué par le recours croissant aux services d’ambulances et la mise sous pression de tout le domaine préhospitalier, le personnel ambulancier vaudois a décidé de s’organiser pour défendre ses métiers, ses compétences et ses conditions de travail. Tout est parti d’une déclassification salariale des fonctions du personnel du service d’ambulance de l’Association sécurité riviera (ASR).

Des économies qui fâchent

Le 18 juin 2021, le personnel du service ambulancier de l’ASR est informé d’une modification des classifications salariales s’appliquant aux seules fonctions d’ambulancier diplômé et de technicien ambulancier. Ces classifications sont revues à la baisse, avec des salaires et des progressions inférieures à celles pratiquées jusqu’à fin 2021. Certains ambulanciers voient leur salaire potentiellement gelé du jour au lendemain, et ce pour 7 à 9 ans. Ce changement implique également une forte baisse des salaires minimaux: près de 1 000 francs par mois pour les ambulanciers en début de carrière, 400 francs pour les techniciens ambulanciers ! À rebours des revalorisations obtenues ces dernières années dans le secteur sanitaire parapublic vaudois, cette décision amenait une inégalité de traitement flagrante au sein de l’ASR. Pourquoi déclassifier ces deux fonctions par rapport aux autres? Comment justifier que, dans un même système salarial, la fonction d’ambulancier, nécessitant un diplôme ES, serait classifiée de la même manière que la fonction de policier, détenteur d’un brevet fédéral ? Selon l’employeur, la faute incomberait au département de la Santé, qui ne financerait pas à la hauteur nécessaire les salaires des services ambulanciers. Pourtant, le service d’ambulance représente moins de 2% du budget annuel de l’ASR ! Bref. Les économies fâchent un personnel hautement mobilisé durant la fête des vignerons et la pandémie !

Compenser le travail de nuit

En parallèle s’ouvre un débat sur la reconnaissance de la pénibilité du travail de nuit à l’ASR. La direction mandate un avis de droit qui confirme que les ambulanciers, même sous contrat de droit public, sont soumis à la Loi sur le travail en tant que transporteur de personnes. Néfaste pour la santé, le travail de nuit à l’ASR n’était pourtant jusque-là pas compensé. Le personnel du service ambulancier demande donc que l’ASR applique le dispositif valable dans le secteur sanitaire parapublic vaudois: chaque heure travaillée entre 20 h et 6 h donne droit à un temps de compensation de 20%. Leur horaire de 12 h compterait alors comme 14 h de travail. La fatigue engendrée par des années particulièrement éprouvantes pour les ambulanciers rend nécessaire une application rétroactive de la mesure. Le temps d’habillage, lui, n’est pas non plus pris en compte par l’employeur.

La lutte paye

La direction de l’ASR n’entre pas en matière sur un premier courrier, envoyé en octobre 2021. Les ambulanciers et techniciens ambulanciers décident alors de constituer une Association du personnel ambulance Riviera (APAR) et d’adhérer collectivement au SSP. Début 2022, notre syndicat se lance, aux côtés d’une délégation très engagée, dans plusieurs mois d’âpres négociations. La détermination du personnel va payer: en octobre 2022, mis sous pression par une assemblée générale qui s’apprête à prendre des mesures de lutte, le comité de direction de l’ASR accepte le compromis proposé par le personnel: les classifications salariales sont revues partiellement à la hausse, le travail de nuit sera compensé de 20% entre 20 h et 6 h pour tout le personnel de l’ASR, et le temps de change comptera comme temps de travail à raison de 10 minutes par horaire de travail. Deux semaines de congé exceptionnel, correspondant à une compensation rétroactive de deux ans pour le travail de nuit effectué, sont accordées en plus au personnel ambulancier. Cette victoire démontre l’utilité de s’organiser collectivement.

Participez à la naissance du CAV !

Pour continuer sur cette lancée, le SSP accompagnera la création du Collectif d’ambulanciers vaudois (CAV), dont l’assemblée générale constitutive aura lieu le 7 février 2023 à 20h15, à Pôle Sud (Av. Jean-Jacques Mercier 3, 1003 Lausanne), salle Béring. Toutes et tous les ambulanciers et techniciens ambulanciers du canton sont invités ! Le domaine ambulancier est au cœur du débat politique, avec la réforme en cours du dispositif préhospitalier vaudois (DisCUP). Nous souhaitons peser dans les discussions afin d’atteindre trois objectifs: une meilleure reconnaissance des compétences et métiers des ambulanciers; une revalorisation des fonctions ambulancières dans les grilles salariales de l’Etat; enfin, des mesures pour atténuer la pénibilité du travail en fin de carrière.