Grève féministe: continuer à se mobiliser avec détermination

de: Cora Antonioli, Maria Pedrosa, Vanessa Monney

Le SSP Vaud s’inscrit pleinement dans l’appel à une nouvelle grève féministe le 14 juin 2023. Rejoignez dès à présent les comités sectoriels (mixtes) ou la commission féministe du SSP Vaud (non mixte) afin de renforcer le mouvement.

Valdermar Verissimo

Après l’immense espoir de changement suscité par la journée historique du 14 juin 2019, marquée dans le canton de Vaud par une manifestation d’une ampleur jamais égalée et par des grèves sur les lieux de travail dans nos secteurs, les années qui ont suivi n’ont pas permis de faire aboutir la plupart de nos revendications. La pandémie est venue, elle, mettre un immense coup de frein à notre lutte. Nos cahiers de revendications, toujours d’actualité, doivent ainsi être à nouveau mis sur la table pour exiger l’ouverture de réelles négociations. Notre combat est donc essentiel.

Quatre ans après le 14 juin 2019, le constat est sans appel: nous faisons face au niveau national à une augmentation inadmissible de l’âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans. Ce passage en force par l'usure, après 3 votations, a provoqué une immense colère; le Parlement discute en ce moment d’une réforme de la LPP défavorable aux femmes et aux bas salaires; nous luttons contre les décisions du Conseil d’Etat vaudois qui a décidé unilatéralement d’indexer les salaires largement en-dessous des besoins liés à l’augmentation du coût de la vie et particulièrement insupportables pour les femmes - pour la plupart à temps partiels - et les bas salaires.

Le SSP Vaud s’inscrit pleinement dans l’appel à une nouvelle grève féministe le 14 juin 2023 et nous, militantes syndicales et féministes, avons déjà commencé à nous organiser. Le 14 juin n’est pas une date à fêter. Les mobilisations syndicales et féministes vers le 14 juin 2023 doivent permettre d’améliorer concrètement nos conditions de travail dans les secteurs essentiels dans lesquels nous travaillons. Les services publics sont fortement mis à mal par un sous-financement chronique voulu par les politiques. Le Conseil d’Etat vaudois n’a d’ailleurs jamais daigné répondre à la demande d’ouverture de négociations liée à nos revendications féministes. Face au mépris et à l’indifférence, une seule réponse possible : notre mobilisation. Une mobilisation nécessaire, porteuse de changement et d’une volonté de faire primer la qualité et l’accessibilité des services publics avant les profits de quelques-un·e·s.

Nous appelons donc toutes les personnes qui souhaitent s’organiser dans le cadre de la mobilisation vers le 14 juin 2023 à rejoindre les comités sectoriels (mixtes) ou la commission féministe du SSP Vaud (non mixte) et à renforcer ainsi notre mouvement.

Prochaines réunions déjà fixées :

• Commission féministe du SSP Vaud : jeudi 19 janvier, 18h30 au SSP Vaud (Av. Ruchonnet 45, 1003 Lausanne)
  • Coordination SSP-Enseignement (grève féministe) : mercredi 25 janvier, 18h au SSP Vaud (Av. Ruchonnet 45, 1003 Lausanne)