Des mobilisations se préparent pour l'augmentation des salaires

de: David Gygax, secrétaire syndical SSP Vaud

Avant l’été, le SSP – Région Vaud a pris plusieurs initiatives pour impulser une mobilisation large sur les salaires.

photo SSP

Nous avons invité les organisations du personnel du secteur public (FSF et SUD) à échanger autour de cette bataille. Nous avons adressé la même invitation aux organisations du secteur privé, membres de l’Union syndicale vaudoise. Nous discutons en parallèle avec les régions romandes du SSP pour coordonner nos luttes dans les fonctions publiques cantonales. Des propositions seront communiquées prochainement.

Etat de Vaud: se mobiliser avant fin octobre!

Pour ce qui est de l’Etat de Vaud, la situation est la suivante. En 2013, lors de l’adoption du « décret accordant au Conseil d’Etat un crédit de 1 440 000 000 francs pour diverses mesures permettant la recapitalisation de la CPEV », il a été décidé que « les échelles des salaires ne sont pas indexées aussi longtemps que l’indice des prix à la consommation (IPC) n’atteindra pas au moins l’indice de 110,18 points (base mai 2000 = 100) en octobre de l’année précédant l’indexation ».

Depuis, ce décret a été constamment invoqué par le Conseil d’Etat pour refuser toute indexation des salaires, même quand l’IPC remontait.

En juillet 2022, l’IPC se situait à 112,4 points, soit 2,22 points au-dessus de la mesure de référence figurant dans le décret. En octobre 2021, il était à 109,3. En ne tenant compte que de l’IPC (qui ignore les primes d’assurance maladie et les loyers) et en estimant qu’il sera au même niveau fin octobre, l’indexation de la grille salariale devrait donc être de 2,22%. Les augmentations annuelles (annuités) devraient être revalorisées dans la même proportion.

Une augmentation des salaires réels n’est pas un cadeau. C’est le seul moyen pour que nos rémunérations ne perdent pas leur valeur. En route vers la mobilisation collective !