Concept 360 et pédagogie spécialisée

de: Julien Eggenberger, président de région

Le 8 juin, le SSP Vaud organise une séance consacrée à la problématique de l'école inclusive et des enjeux soulevés par le «Concept 360».

Photo © EricRoset

La place des élèves à besoins particuliers au sein du système de formation est un élément clé d’une école inclusive. Offrir à toutes et tous des chances de formation et de développement est une revendication centrale du SSP. Cependant, cet objectif ne peut être atteint que si certaines conditions-cadres sont réunies et si les moyens nécessaires sont débloqués. Il est donc ici question du droit des élèves à accéder à une formation de qualité, mais aussi de celui des professionnel-le-s à travailler dans de bonnes conditions. Pour atteindre ces buts, un concept pédagogique est nécessaire. Depuis 2008, et la reprise par les cantons du financement de l'intégration des enfants à besoins éducatifs spécifiques dans les écoles ordinaires (Réforme de la péréquation financière - RPT), la situation est problématique. L’adoption de la Loi sur la pédagogie spécialisée et son opérationnalisation sous la forme du « Concept 360 » n’ont pas encore permis de répondre aux enjeux d’accès à la formation et de conditions de travail. En parallèle, il s’agit de tirer un bilan des nouveaux développements (déploiement du dispositif socio-éducatif en milieu scolaire, statut des assistant-e-s à l’intégration,…) et de se positionner sur le nouveau Cadre général des prestations PPL.

Dans ce contexte, et afin de faire le point sur la situation dans les différents secteurs, le SSP Vaud organise, à l’intention de ses membres (enseignant-e-s, PPLS, enfance, socio-éducatif,…) et des personnes intéressées, une séance le mercredi 8 juin à 18h30 à la salle Rosa Luxembourg de la Maison du peuple (Place Chauderon 5 – 1003 Lausanne).