Des salaires inégaux entre les hôpitaux et les institutions maintenus ?
Des moyens insuffisants pour s’occuper des patient-e-s et des résident-e-s ?
Selon une étude finalisée en 2021, pour garantir une égalité de traitement dans le secteur, ce sont chaque année 110 millions supplémentaires qui devraient être versés pour l’ensemble des établissements du secteur (15'570 EPT). Dans un canton aux comptes largement bénéficiaires depuis de nombreuses années, il est désormais urgent de reconnaître correctement le travail de tous les salarié-e-s du secteur de la santé !
Après deux ans de pandémie, l’épuisement est tenace et il est temps que les politiques et les faîtières patronales reconnaissent enfin la nécessité de traiter correctement le personnel de la santé. Cela passe notamment par des meilleures conditions de travail et des meilleurs salaires.
Alors que les faîtières patronales ont unilatéralement rompu les négociations salariales en début d’année, les salarié-e-s de la santé se mobilisent pour leurs conditions de travail et le font savoir par une pétition, qui a déjà récolté plus de 3'700 signatures en à peine trois semaines ! La pétition somme les faîtières patronales de reprendre conjointement avec les organisations professionnelles et syndicales les négociations avec les autorités cantonales pour obtenir le financement des 110 millions et elle exhorte les employeurs et les autorités cantonales (Grand Conseil, Conseil d’État) à octroyer effectivement et rapidement les revalorisations salariales !
Ce soir à la Maison du peuple à 19h, une nouvelle Assemblée générale du personnel de la santé décidera de la suite des mesures de lutte à entreprendre.
Lien vers la pétition en ligne ici.