Carton rouge aux autorités et aux employeurs!

de: Vanessa Monney, secrétaire syndicale SSP Vaud

Le 5 avril, des représentant·e·s des salarié·e·s des EMS, CMS et hôpitaux régionaux du canton de Vaud se sont réuni·e·s devant le Grand Conseil pour distribuer un carton rouge aux autorités et aux employeurs.

Photo: © Valdemar Verissimo

L'action du 5 avril interpellait les employeurs et la majorité du Parlement pour dénoncer la discrimination salariale des salarié·e·s de la santé parapublique, qui touchent des revenus nettement inférieurs à leurs collègues du CHUV ou de l’hôpital Riviera-Chablais.

Selon une étude finalisée en 2021, 110 millions de francs supplémentaires devraient être versés aux établissements du secteur – 15 570 emplois à équivalent plein temps – pour garantir une égalité de traitement, et ce chaque année.

Or en janvier 2021, les faîtières patronales ont unilatéralement rompu les négociations visant à faire aboutir le processus de revalorisation des salaires. Entamé en 2019, celui-ci avait permis d’augmenter les salaires minimaux de toutes les fonctions de la CCT. Cette première étape a toutefois exclu les personnes expérimentées du secteur dont les années d’expérience, les formations et les responsabilités ne sont toujours pas reconnues. Ce sont ces inégalités de traitement et la frilosité financière des engagements politiques que les syndicats dénoncent.

En interrompant les négociations, les patrons ont violé les engagements pris en avril 2019. En réaction, les salarié·e·s de la santé se mobilisent pour leurs conditions de travail. Ils l’ont fait savoir par une pétition, qui a récolté plus de 3700 signatures en à peine trois semaines ! La pétition somme les faîtières patronales de reprendre les négociations avec les autorités cantonales pour obtenir le financement nécessaire. Elle exhorte aussi les employeurs et les autorités cantonales à octroyer rapidement les revalorisations salariales !

Dans un canton aux comptes largement bénéficiaires depuis de nombreuses années, il est urgent de reconnaître le travail des salarié·e·s de la santé ! De nombreuses voix s’accordent à dire qu’il faut davantage de personnel dans les EMS, les hôpitaux et les soins à domicile. Mais le personnel tire la sonnette d’alarme: « Il faut davantage de personnel, mais il faut aussi du personnel mieux payé et mieux traité ». Il est temps que les politiques et les faîtières patronales reconnaissent cette nécessité.

Le rassemblement du 5 avril a été suivi d’une assemblée générale du personnel de la santé. Celle-ci a décidé: de poursuivre la récolte des signatures pour la pétition jusqu’à fin avril, et de la remettre début mai au Conseil d’Etat et aux faîtières patronales; d’organiser un tronçon du personnel de la santé lors du cortège du 1er mai à Lausanne; de convoquer une nouvelle assemblée générale le 16 mai prochain, dans le but d’organiser une journée de mobilisation sur les lieux de travail.