Prochaine assemblée des ASSC du canton du Vaud

de: Vanessa Monney, secrétaire syndicale SSP

En vue d'une future formation complémentaire et de mobilisations pour l’amélioration de leurs conditions de travail, le SSP invite l'ensemble des ASSC du canton de Vaud à participer à une assemblée le 15 février prochain à Lausanne.

Photo: Eric Roset

En novembre 2019, il y a 2 ans, le SSP a écrit à l’OrTra pour que des cours de mise à niveau des ASSC soient organisés dans le canton de Vaud. La nouvelle ordonnance fédérale entrée en vigueur en 2017 leur donne davantage de compétences et de responsabilités. Les ASSC de notre syndicat ont estimé qu’il fallait que les «ancien·ne·s» collègues soient formé·e·s.

Comme l’OrTra a refusé nos demandes pendant 2 ans, nous avons écrit à la Conseillère d’Etat en charge de la santé, Madame Ruiz. Un courrier de cette dernière à l’attention de l’OrTra et le dossier a pris un coup d’accélérateur. Début février 2022, une nouvelle décision est à l’ordre du jour de l’ESSV (Espace santé-social Vaud né en juin 2021 de l’union entre l’ORTRA et le CiPS). Elle pourrait être positive, cette fois. Ensuite, notre bataille sera encore d’intervenir auprès des employeurs du canton pour que cette formation fasse partie des formations payées par l’employeur.

Le SSP invite donc l’ensemble des ASSC, membres ou non du syndicat, à participer à l’Assemblée des ASSC du canton de Vaud, qui aura lieu:

Mardi 15 février 2022, de 19h00 à 21h00 à Lausanne

Nous ne savons pas encore si le 15 février prochain, les assemblées seront possibles. Pour cette raison, nous vous proposons de vous inscrire en envoyant un petit mot à Beatriz Rosende: