AVS 21: femmes en colère

Après le coup de couteau dans le dos reçu par les femmes et les travailleur-euse-s de ce pays dimanche dernier lors de l’adoption de justesse d’AVS21, la coordination romande des collectifs de la Grève féministe organise une manifestation de colère auquel le SSP Vaud appelle à participer.

Photo: Valdemar Verissimo

Manifestation de colère
Samedi 1er octobre à 15h30
RDV à la place de la Riponne à Lausanne

En nous obligeant à travailler une année de plus, l’adoption d’AVS21 aura un impact inacceptable sur les vies de travailleuses de nos secteurs professionnels où la pénibilité physique et mentale rend déjà aujourd’hui les fins de carrière difficile.
La péjoration des conditions de retraite des femmes, est une attaque contre l’ensemble des salarié-e-s. Aujourd’hui, le patronat et la droite portent déjà des projets d’augmenter l’âge de la retraite de toutes et tous et nous y ferons barrière.
Nous avons besoin de rentes qui nous permettent de vivre. Beaucoup de femmes vivent seulement avec leur rente du 1er pilier et c’est un facteur de pauvreté inacceptable dans un pays aussi riche que la Suisse. Parce que les femmes touchent encore des rentes en moyenne inférieures de 37% à celles des hommes, nous exigeons que nos systèmes de retraite tiennent compte des parcours professionnels multiples et du travail non rémunéré encore largement pris en charge par les femmes pour éduquer les enfants et prendre soins de leur entourage.
En plus de l’indexation indispensable des salaires au coût de la vie qui augmente massivement (électricité, primes d’assurance, etc.), nous exigeons l’augmentation des salaires des femmes* de manière à ce qu’ils soient réellement égaux à ceux des hommes. Plus généralement, ce sont des secteurs féminisés tout entier (santé, social, enfance, éducation) dont les salaires doivent être augmentés.
Nous ne nous laisserons pas abattre et appelons dès maintenant à manifester notre colère et à nous organiser avec les collègues pour aller vers une grève féministe d’ampleur le 14 juin 2023.

Le SSP Vaud appelle également à venir à la

MANIFESTATION DE SOUTIEN AUX FEMMES IRANIENNES
MERCREDI 28 SEPTEMBRE à 17h à la place de la Riponne

Depuis plus d'une semaine, le peuple iranien se soulève contre le régime autoritaire des mollahs, femmes en tête, suite à l'assassinat de Masha Amini par la police des moeurs. Les autorités n'hésitent pas à user de tirs à balles réelles afin de le faire taire. Selon l'ONG Iran Human Rights, au moins 75 personnes auraient été tuées depuis le début des manifestations. L'indignation est mondiale et gagnera Lausanne ce mercredi 28 septembre à 17h à la place de la Riponne.
STOP à la répression barbare du régime ! Allons toutes et tous exprimer notre solidarité envers nos sœurs iraniennes !