Assemblée générale unitaire de la fonction publique : s'informer et se mobiliser pour nos retraites (CPEV)

de: SSP GT CPEV

La FSF, SUD et le SSP invitent toutes et tous les assuré·e·s de la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV) à une Assemblée générale d'information et de mobilisation. Venez nombreuses et nombreux !

Affiche unitaire FSF - SSP - SUD

Lors de cette assemblée, nous ferons le point ensemble sur la situation de la CPEV. Nous y discuterons également de la manière dont nous voulons agir ensemble pour garantir une retraite digne. Il y a urgence : si nous n’agissons pas maintenant, le nouveau plan de prestations de la CPEV entrera en vigueur le 1er janvier 2023 (voir tableau comparatif ci-dessous).

Des résultats archi-positifs!

La Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV) se porte très bien, les taux de rendement de ces dernières années le montrent clairement: + 13,6% en 2019, + 5% en 2020 et pour 2021, le rendement sera sans doute supérieur à 8%. Mieux : la CPEV est très largement au-dessus des obligations de la loi fédérale en matière de capitalisation.

Malgré ces chiffres, le Conseil d’administration de la CPEV et les experts «prédisent», une fois encore, qu’elle ne parviendra pas à atteindre les objectifs de la loi fédérale en 2052… Et donc, qu’il est indispensable de couper dans les prestations dès 2023…

Agir maintenant!

Le Conseil d’administration « étudie » en ce moment la possibilité de demander à l’Autorité de surveillance (AS-SO) – l’autorité qui valide le respect par la CPEV de la loi fédérale en matière de capitalisation – de prolonger le plan actuel d’un an ou de deux ans. Mais cette position du Conseil d’administration ne nous donne aucune garantie, ni immédiatement, ni pour les deux prochaines années.

Pas de dégradation, ni en 2023, ni en 2024, ni en 2025!

Aujourd’hui, il n’y a aucune raison que l’âge de la retraite soit augmenté ou que les prestations soient dégradées. L’Assemblée Générale du 2 mars discutera des mesures à prendre pour défendre notre droit à la retraite par la mobilisation collective s’il le faut. Soyons nombreuses et nombreux à nous organiser, à y participer !

15.02.2022 Affiche AG 2 mars 2022 PDF (93 kB)
15.02.2022 Tract unitaire: appel à l'AG du 2 mars 2022 PDF (218 kB)