Animation socioculturelle lausannoise: la Ville doit financer l’indexation des salaires !

de: Maria Pedrosa, secrétaire syndicale SSP

Le SSP appelle toutes et tous les salarié·e·s de la FASL à se mobiliser pour l’indexation salariale dès la rentrée de janvier et rejoindre ainsi les collègues mobilisé·e·s à l’Etat de Vaud et dans les secteurs parapublics vaudois de la santé et du social.

En septembre dernier, conformément au règlement du personnel communal, la Municipalité de Lausanne annonçait une augmentation intermédiaire des salaires de ses employée·e·s de 2.87%. Le SSP a alors interpelé la Municipalité pour demander que cette indexation soit également appliquée au personnel des secteurs subventionnés par la commune.

Le 9 novembre 2022, durant une séance avec les syndicats, la Municipalité a annoncé la fixation d’un taux d’indexation de 2.97% dès janvier 2023, non seulement pour son personnel, mais également pour celui des structures de l’enfance subventionnées par la Ville (Réseau-L).

À notre demande, concernant l’application de l’indexation aux salaires du personnel des autres institutions subventionnées, la Municipalité a répondu que ces institutions allaient être prochainement contactées, afin qu’elles prévoient l’indexation des salaires de leur personnel à hauteur de celle décidée par la Municipalité pour les employé·e·s de la Ville. Aussi, la Municipalité a assuré que des négociations pourraient avoir lieu entre les institutions et leur service de tutelle afin d’analyser leur situation budgétaire et, le cas échéant, procéder à un nouveau calcul de la subvention pour couvrir cette indexation de 2.97%.

Or depuis cette séance, il a fallu des courriers syndicaux, du Conseil de fondation de la FASL (dont les premières demandes datent de mai 2022 !) et même des interpellations au Conseil communal pour que les discussions commencent à peine entre la Ville et la FASL. Résultat de ces temporisations : fin décembre, le personnel de la FASL ne sait toujours pas si et quand son salaire sera indexé. Ceci est intolérable !

Cette indexation aurait dû être appliquée automatiquement en septembre déjà (comme pour le Réseau-L par exemple) et ce conformément à la Convention de subventionnement relative à la politique socioculturelle de la Ville. En effet, selon cette convention, les salaires des employé·e·s de la FASL doivent être équivalents à ceux du personnel communal et la subvention peut être réajustée chaque année afin de garantir le coût de la masse salariale de la FASL. Sur cette base, le SSP demande l’indexation des salaires des employé·e·s de la FASL à hauteur de 2.87% et ce rétroactivement depuis septembre 2022, puis à hauteur de 2.97% dès le 1er janvier 2023.

Nous appelons également les collègues de la FASL à se mobiliser pour l’indexation salariale dès la rentrée de janvier et rejoindre ainsi les collègues mobilisés à l’Etat de Vaud et dans les secteurs parapublics vaudois de la santé et du social. Nous discuterons par ailleurs de mesures de lutte lors de notre groupe syndical du 13 janvier 2023.