Toutes et tous à Berne le 30 octobre !

de: SSP-Vaud secteur santé

Les personnels de santé en lutte pour leurs conditions de travail manifesteront le 30 octobre 2021 à Berne.

La santé ne doit pas être une marchandise. Avant, et encore davantage depuis la pandémie, nous avons besoin de moyens pour prendre en charge nos patient-e-s et résident-e-s. Durement touchés par le COVID-19 dans le canton de Vaud, les conditions de travail se dégradent et la pénibilité augmente. L’absence volontaire d’engagements financiers par les autorités politiques pour réellement améliorer les conditions de travail pousse nombre d’entre nous à l’épuisement et à quitter définitivement le secteur. Certains services doivent aujourd’hui temporairement refuser des patient-e-s faute de personnel. Dans les EMS, la pression financière impose des rythmes de prise en charge indignes pour les résident-e-s et impactant durement la santé du personnel.

Depuis des années, nous réclamons un changement du mode de financement des institutions de santé. En Suisse, nous avons les moyens de mieux faire. Des milliards ont été investis pour soutenir le secteur privé durant la pandémie et le canton de Vaud a clôturé son exercice 2020 sur un excédent de revenus de 6 millions de francs !

Ensemble, nous devons lutter pour que nos hôpitaux, nos EMS et nos organisations de soins à domicile soient financées à hauteur de leur mission : soigner et accompagner les patient-e-s et les résident-e-s dans des conditions dignes et sans aucune discrimination.

Pour améliorer réellement nos conditions de travail, nous revendiquons principalement :

• D’augmenter les effectifs par des embauches de personnel qualifié ou expérimenté
  • D’augmenter les salaires pour reconnaitre la pénibilité de notre travail
  • La mise en place de retraites anticipées sans perte de revenu et le rejet de toute augmentation de l’âge de la retraite.

Parce que le travail dans le secteur de la santé vaut plus. Parce que ce travail est primordial pour des soins de qualité pour la population, nous invitons tout-e-s les salarié-e-s du secteur et les personnes solidaires à venir manifester à Berne le samedi 30 octobre prochain dès 13h !

Pour un départ conjoint depuis la gare de Lausanne, rendez-vous à 11h10 sur le quai numéro 1, départ du train à 11h20. Inscription pour se faire rembourser le billet de train et pour plus d'informations : https://ssp-vpod.ch/campagnes/santeenlutte/manifestation-du-30-octobre-a-berne/