Samsic: victoire!

de: Comité SSP-CHUV

La mobilisation des travailleuses et travailleurs temporaires de Samsic a payé: avec le soutien du SSP-CHUV et pendant une année, cette lutte a permis l'engagement de dizaines de collègues par le CHUV avec un contrat fixe. Enfin!

Victoire pour les Samsic au CHUV!

En début d’année 2020, plusieurs employé.e.s de l’entreprise de travail temporaire Samsic ont sollicité le SSP-CHUV pour faire valoir leurs droits à un travail et un salaire fixe. Depuis cette date et durant ces douze derniers mois, ces collègues se sont mobilisé.e.s avec courage et détermination, avec le soutien du SSP.

Plusieurs d’entre elles-eux étaient employé.e.s du CHUV depuis de nombreuses années, entre 5 et 15 ans. Difficile, dans ce cadre, de parler de travail temporaire, surtout que ces personnes ne travaillaient en fait que pour le CHUV dans le cadre de leurs missions Samsic.

Après de nombreuses interventions syndicales, des soutiens marqués de centaines de salarié.e.s du CHUV et un rassemblement en octobre dernier devant les locaux de la Direction du CHUV, ces salarié.e.s ont obtenu ce pourquoi elles et ils luttaient: un contrat CHUV, qui est aussi la reconnaissance de leur engagement pour cette institution depuis de nombreuses années. La mobilisation syndicale et la solidarité (avec un merci à nos collègues d'Unia et de l'Union syndicale vaudoise pour le soutien) ont payé!

Pour ces collègues, c’est enfin la fin de la précarité et des mauvaises conditions de travail liées à leur statut d’employé.e.s Samsic. Notre syndicat va continuer de se battre pour mettre fin au travail temporaire et à la sous-traitance, au CHUV et dans toute la fonction publique.

Le comité du SSP-CHUV

Cette News au format PDF