Révision de la maturité : des enjeux majeurs, une réflexion indispensable

@https://www.reseau-inspe.fr/prinspe2021/

de: RéGym (réseau gymnases du SSP-Enseignement)

Le projet «Évolution de la maturité gymnasiale» aura des conséquences importantes pour les enseignant·e·s et les (futur·e·s) élèves des écoles de maturité. À ce stade, le SSP n’a pas encore fait d’analyse détaillée des documents mis en consultation, mais il souhaite d’ores et déjà mettre en évidence plusieurs aspects centraux de la réforme en cours. Ne manquons pas l’occasion de réfléchir ensemble à la formation que nous voulons pour nos élèves. Notre voix de professionnnel·le·s de l’enseignement doit compter !

Contexte

Lancé au niveau fédéral en 2018, le projet «Évolution de la maturité gymnasiale» vise à revoir le Plan d’études cadre (PEC) et le règlement/l’ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM/ORM). Il est prévu que les deux nouveaux textes de référence entrent en vigueur en août 2023 (pour le RRM/ORM) et en 2024 (pour le PEC).

Le projet est actuellement dans la phase dite de «consultation interne». Les résultats des travaux menés jusqu’ici sont soumis à consultation, notamment auprès des cantons et des directions, à partir du 15 avril et jusqu’au 15 juillet s’agissant du RRM/ORM, respectivement jusqu’au 30 septembre s’agissant du PEC.

Non à une gouvernance «managériale»

Le sous-projet le plus inquiétant de la réforme en cours est probablement celui qui est désigné sous l’intitulé «clarification des responsabilités et des compétences dans le domaine de la qualité de la formation gymnasiale». Le SSP a toujours lutté contre l’introduction dans les services publics d’une gestion s’inspirant de celle des entreprises privées. Nous sommes favorables à des directions de proximité, et non à des «managers» d’école. Il s’agira de s’opposer à toutes les tentatives, plus ou moins larvées, de mettre en concurrence les établissements, voire les enseignant·e·s. C’est dans cet esprit que le SSP s’oppose vigoureusement à la mise en place de «contrôle qualité».

Lire la suite de notre position ici (cliquer sur le lien)Lire la suite de notre position ici (cliquer sur le lien)

Downloads
10.05.2021 Révision matu : des enjeux majeurs, une réflexion indispensable PDF (283 kB)
Downloads