Prime Covid, infection au CHUV, temps d'habillement: infos SSP-CHUV - mars 2021

de: Comité SSP-CHUV

Les brèves syndicales du CHUV - mars 2021

Infection Covid au CHUV

Lors de la première vague, le CHUV avait refuséque l’infection au Covid des employé.e.s puisse être prise en compte comme maladie professionnelle. La raison invoquée: après analyses sérologiques, il n’y avait pas eu plus de personnes infectées au CHUV que dans le reste de la population. Pour la deuxième vague, la Direction des ressources humaines avait annoncé mettre à disposition un formulaire sur son site internet. Cela n’a pas été fait et de nombreuses personnes se sont adressées au syndicat. La Loi sur le personnel ne fait pas de différence entre les causes d’une absence pour ce qui est du paiement du salaire: que vous ayez eu, par exemple, un accident de ski, un accident de travail ou une maladie, votre droit au salaire est le même durant votre absence. Ce qui change, c’est qui paie le traitement, si traitement il y a. Avec une infection reconnue comme d’origine professionnelle, les frais (consultations, médicaments, hospitalisation) sont pris en charge par l’assurance accident, donc sans franchise ni quote-part pour l’assuré.e. Notre syndicat a entamé des démarches pour que ce droit soit effectivement reconnu par le CHUV et qu’une déclaration puisse être faite pour chaque employé.e concerné.e.

Prime Covid

La prime Covid a été annoncée fin février par le Conseil d’Etat. C’est le résultat – notamment – de notre mobilisation et de notre manifestation du 28 octobre dernier (plus de 1500 salarié.e.s de la santé vaudoise dans les rues de Lausanne !). Nous nous félicitons de cette décision mais demandons que le périmètre des bénéficiaires soit élargi à toutes et tous les employé.e.s du CHUV. C’est une position partagée par toutes les organisations du personnel, qui adressent un courrier au Conseil d’Etat dans ce sens.

Temps d’habillement

Dans plusieurs cantons alémaniques, le SSP a obtenu que le temps d’habillement soit considéré comme temps de travail. Il s’agit en fait de faire appliquer la Loi sur le Travail, ce que de nombreux hôpitaux refusaient de faire. Même si le CHUV n’est pas obligé d’appliquer cette loi, le SSP se bat pour faire intégrer cette disposition dans le nouveau règlement sur le temps de travail que la Direction des ressources humaines prépare depuis presque trois ans. Le projet de directive n’a toujours pas été publié. Vous trouverez des infos plus détaillées sur projet (et d’autres infos sur le temps d’habillement et la victoire du SSP au tribunal de Bülach, avec effet rétroactif…) sur notre site vaud.ssp-vpod.ch.

Soutien à Ana au Tribunal – mardi 16 mars à 17h

Le SSP-CHUV appelle à la solidarité et au soutien de notre collègue Ana, aide-soignante à l’EMS de Gimel (qui fait partie du CHUV). Ana a reçu un avertissement qu’elle conteste, ave le soutien du SSP. La raison : elle aurait « mal parlé » à la directrice de l’établissement. Or cette directrice fait régner un climat nocif à Gimel depuis longtemps: intimidations, harcèlement, etc. Le problème est très sérieux, des faits graves ses sont produits et de nombreuses et nombreux collègues quittent leur poste ou sont en arrêt de travail. La direction du CHUV doit prendre des mesures pouir protéger le personnel. Venez soutenir Ana et les collègues de Gimel au rassemblement qui a lieu le mardi 16 mars à 17h devant le Tribunal de Montbenon à Lausanne dans le respect des mesures de protection sanitaire.

Les Samsic régularisé.e.s, victoire de la solidarité !

Les collègues de Samsic, employé.e.s temporaires depuis des années au CHUV et archi-précaires ont toutes et tous été engagé.e.s par le CHUV entre la fin d’année dernière et le mois de mars 2021. C’est une amélioration considérable de leur statut. Et c’est une victoire de la mobilisation de ce personnel, soutenu par notre syndicat, et de la solidarité qu’ont montré de nombreuses et nombreux collègues du CHUV à leur égard. Merci à toutes celles et ceux qui ont signé la pétition, applaudi ces collègues lors de l’AG du 9 octobre dernier et/ou participé au rassemblement de soutien du 22 octobre: notre lutte a porté ses fruits !

Grève pour l’Avenir le 21 mai – au CHUV aussi !

Une journée nationale de mobilisation pour l’Avenir et le climat aura lieu le 21 mai dans toute la Suisse. Le SSP s’engage dans cette mobilisation. Toutes les personnes du CHUV qui souhaitent participer à un groupe pour préparer cette manifestation peuvent nous contacter. Une première rencontre sera organisée très prochainement avec toutes les personnes et organisations intéressées. Inscrivez-vous auprès de Enable JavaScript to view protected content.

Cette News au format PDF