L’administration communale en crise à Nyon

de: Letizia Pizzolato, secrétaire syndicale SSP

Le Syndicat des services publics et sa section La Côte – Nyon (SSP), ont pris connaissance de la plainte déposée par la Municipalité de Nyon à l’encontre de l’une de ses membres, Elise Buckle et des propos du Syndic liant les interventions du SSP à des fuites supposées de cette municipale. Nous estimons nécessaire de réagir à ces propos erronés et sans fondement. Le SSP n'a jamais reçu de témoignage ou de document de la part de Mme Buckle.

De nombreuses plaintes et de très nombreux témoignages nous sont parvenus ces derniers mois. Cette situation et les souffrances engendrées ont fait l’objet de plusieurs courriers à l’attention de la Municipalité. Les réponses apportées sont restées lacunaires, opaques et peu convaincantes.

Les témoignages reçus sont convergents, documentés, et particulièrement préoccupants. Ils mettent en évidence une situation de dysfonctionnements graves et systémiques, qui ne relèvent pas du conflit interpersonnel, et un climat marqué par la peur et le silence, encore aggravé par la chasse aux sorcières ouverte vendredi. Ils mentionnent, notamment, que si la Municipale des RH et son chef de service se sont appliqué·e·s, en amont de la crise qui éclate aujourd’hui, à traiter leur situation de manière transparente et bienveillante, l’une comme l’autre semblent avoir été écarté·e·s au profit du Syndic dès l’été. Ces informations sont corroborées par les nombreuses communications de ce dernier à l’attention du personnel, enjoignant les collaborateurs/trices à s’adresser directement à lui, au détriment des voies classiques en matière de gestion RH.

Nos membres, en s’adressant à leur syndicat, n’ont pas fait fuiter d’informations confidentielles. Ils et elles se sont adressé·e·s à nous dans l’exercice de leurs droits fondamentaux pour faire part de leur désarroi, parfois de leur souffrance.

Le SSP n'a pas vocation à défendre des municipaux en leur fonction d'employeur. Mais nous défendons un service public transparent et le respect du droit, celui des employé·e·s et de la population. Nous ne pouvons dès lors pas tolérer que notre syndicat et nos interpellations – connues de la Municipalité bien en amont de la médiatisation actuelle de cette crise - soient instrumentalises de manière mensongère et à des fins qui ne répondent pas aux valeurs que nous défendons. Pour ces raisons, nous réitérons que Mme Buckle n'a jamais transmis de document ou d'information à notre syndicat, par quelques moyens que ce soit.

Pour la Section La Côte Nyon,
Syndicat des Services Publics