Enseignement postobligatoire: une année scolaire qui n'a rien de normal (n'en déplaise aux autorités)

de: RéGym du SSP-Enseignement

Après la « tournée » de la DGEP dans les gymnases en février, les enseignant·e·s peuvent s’attendre à une énième explication par la DGEP sur l’usage obligatoire et incontournable de certains outils numériques dans cette année scolaire pourtant proclamée « normale » par les autorités intercantonales (communiqué de la CDIP du 04.02.2021). Après la remise de notre pétition "Enseigner n’est pas twitter !", la formulation de critiques sévères exprimées dans tous les gymnases face à la DGEP, les tentatives de cette dernière – certes infructueuses cette fois-ci - de contourner les canaux existant pour la consultation du "terrain", le SSP souhaite rappeler quelques difficultés récurrentes et problèmes généraux qui se posent aux enseignant·e·s de gymnase et à leurs élèves depuis le début de cette pandémie, ainsi que plusieurs de ses revendications.

Dans son tract - que vous pouvez lire ici dans son intégralité (à télécharger, imprimer, diffuser) - le SSP affirme/ rappelle:

• Qu'il s'opposera à toute généralisation de rencontres informelles employeur-employé·e·s qui ne sont pas organisées dans un cadre officiel fournissant un minimum de garantie (Conférences des maître·sse·s, Assemblées d’établissement, groupes de travail officiels).
  • Qu'il revendique la reconnaissance d'une forme d'"anormalité" de l’année en cours qui doit conduire à relâcher la pression sur les élèves, par exemple en diminuant le nombre de notes minimal obligatoire (revendication posée en juillet 2020), voire les objectifs d’apprentissage.
  • Qu'il continue à exiger la levée de toute obligation de remplir l’agenda tout en assurant la mission de la transmission de l’information aux élèves en quarantaine.
  • Qu'il appelle, à plus long terme, à un moratoire sur le processus de transformation numérique de l’enseignement gymnasial qui a été initié et s’est accéléré pendant la crise.

Downloads
26.02.2021 UNE ANNÉE SCOLAIRE QUI N’A RIEN DE NORMAL PDF (274 kB)
Downloads
28.01.2021 Lettre DGEP : agenda électronique - restons mobilisé·e·s PDF (177 kB)