Demande du SSP-CHUV - reconnaissance du Covid comme maladie professionnelle

1010 Lausanne

Lausanne, le 1er avril 2021

Reconnaissance du Covid comme maladie professionnelle au CHUV

Monsieur le Directeur des ressources humaines,

Lors de la rencontre du 16 mars dernier entre la Direction du CHUV et les organisations du personnel, notre syndicat a interpellé la Direction sur la possibilité de faire reconnaitre le Covid comme maladie professionnelle pour les employé.e.s du CHUV. Selon les informations que vous avez données lors de cette séance, l’assureur sous contrat avec le CHUV, le Groupe Mutuel, refuserait une telle prise en charge. Or la SUVA a, dès la première vague, ouvert la voie à une telle reconnaissance en particulier dans le secteur de la santé . Cette possibilité nous avait également été confirmée par la Dresse C. Lazor-Blanchet, Médecine cheffe, responsable de l’Unité de médecine du personnel du CHUV, en avril 2020 déjà.

Aujourd’hui, le Covid est aussi une infection nosocomiale malheureusement courante, au CHUV comme dans d’autres lieux de soins, et il est avéré que des infections se produisent sur les lieux de travail. Dans ces cas, le Covid devrait être reconnu comme d’origine professionnelle et les employé.e.s atteint.e.s devraient bénéficier des prestations de l'assurance-accidents. Ces prestations pourraient s'avérer particulièrement importantes dans les cas de "Covid long", nécessitant une réadaptation longue et coûteuse.

Dès lors, nous vous demandons d’intervenir auprès de l’assureur du CHUV à savoir le Groupe Mutuel pour que ce dernier applique la même politique que la SUVA en matière de reconnaissance du Covid comme maladie professionnelle. Dans tous les cas, le personnel du CHUV doit pouvoir déclarer, au moyen d’un formulaire simple, une infection au Covid comme maladie professionnelle. Ces déclarations devraient ensuite être traitées de manière équitable par le Groupe Mutuel. Pour assurer que le droit à la déclaration et à la reconnaissance d'une maladie professionnelle soit effectif, une large information du personnel devrait être assurée par le CHUV à l’intention des salarié.e.s. Il est essentiel de souligner que la déclaration est également possible plusieurs mois après la maladie. Nous espérons que l’intervention de la Direction du CHUV auprès du Groupe Mutuel permettra donc aux employé.e.s du CHUV de bénéficier des prestations de l’assurance-accidents auxquelles elles et ils ont droit.

Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Directeur des ressources humaines, nos meilleures salutations.

Pour le SSP-CHUV
David Gygax, secrétaire