CPEV : succès de la journée de formation syndicale !

Photo de la journée de formation du 4 septembre

de: David Gygax, secrétaire SSP

Plus de 50 militant-e-s de notre syndicat se sont réuni-e-s samedi 4 septembre pour une journée de formation. Objectif: comprendre le fonctionnement de la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud et préparer la mobilisation de cet automne.

Un nouveau plan de prestations devrait en effet entrer en vigueur en 2023. Il prévoit une augmentation de l’âge de la retraite pour toutes et tous, de deux ans. Si nous voulons nous battre contre ce plan, c’est cet automne que nous devrons nous mobiliser.

Le 15 septembre a eu lieu la première séance de négociations entre le Conseil d’Etat et les organisations du personnel de la fonction publique vaudoise. Pour préparer ces négociations et la mobilisation qui doit avoir lieu, notre syndicat a donc organisé une journée de formation le samedi 4 septembre. Les nombreuses et nombreux militant-e-s présent-e-s ont entendu des interventions précises et éclairantes sur l’histoire, le fonctionnement et les enjeux de genre liés au 2e pilier. Des questions et débats ont enrichi chacune des interventions. La CPEV elle-même a fait l’objet d’une large discussion: dans quel état se trouve-t-elle actuellement ? Qui veut couper dans les prestations et pour quelles raisons ? Quelles sont les possibilités d’actions pour nous, les assuré-e-s de la CPEV ?

À l’issue des discussions, des groupes ont été formés en fonction des lieux de travail. La volonté partagée par toutes les personnes présentes est bien de s’organiser, de se coordonner et de se mobiliser, dès que possible, pour sauver le plan actuel des prestations de la CPEV. Le moment de se battre approche à grands pas. Comme nous avons pu le constater le 4 septembre, à voir la détermination des participant-e-s, notre syndicat est déjà presque prêt !

Retrouvez plus d'informations sur ce thème