AG extraordinaire du personnel du CHUV - 25 mai 2021

de: SSP-CHUV

La Commission du personnel du CHUV organise, avec le soutien et la participation de toutes les organisations du personnel du CHUV dont le SSP, une assemblée générale extraordinaire du CHUV le 25 mai prochain à 12h30. Toutes et tous les employé.e.s du CHUV sont vivement invité.e.s à y participer.

Pourquoi une assemblée générale extraordinaire?

En octobre dernier, juste avant la 2e vague de Covid, une AG du personnel avait demandé au Conseil d’Etat des négociations pour entre autres:

1. Augmenter les effectifs et en garantissant une meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle.
2. Entamer un processus de revalorisation salariale de certaines fonctions.
3. Accorder une prime COVID en reconnaissance de la pénibilité et des risques pris par les différentes catégories de personnel.

Le résultat des négociations

Malgré notre manifestation massive du 28 octobre, malgré notre engagement sans relâche contre le Covid, les négociations n’ont pas débouché sur des avancées. La seule chose obtenue c’est la prime Covid, mais le Conseil d’Etat a tellement limité les critères que peu d’entre nous y auront droit.

Renforcer les effectifs, le nerf de la guerre

C’est surtout la question des effectifs qui pose problème. Alors que l’Etat de Vaud dégage des centaines de millions de surplus financiers chaque année, il rationne chaque poste de travail au CHUV. Nous devons faire toujours plus avec toujours moins de collègues. C’est le moment de se battre pour que l’Etat engage du personnel: nous ne pouvons pas continuer de supporter ces conditions de travail et des crises sanitaires. Pour l’instant, la réponse du Conseil d’Etat et de la Direction des ressources humaines, c’est de demander à la Direction des ressources humaines de faire un questionnaire pour savoir si les forces sont bien réparties dans le CHUV…

En clair: pas de cadeaux pour les salarié.e.s du CHUV

Le Conseil d’Etat et la direction du CHUV ne nous font pas de cadeaux (voir au verso): si nous voulons des renforts, de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail, nous devons nous mobiliser. Et si les manifestations ne suffisent pas, nous devrons nous mobiliser plus fortement.
L’AG du 25 mai décidera quand et comment. Le même jour se tiendra une AG de nos collègues de la santé parapublique. Qui devront décider aussi de leurs actions.

Soyons nombreuses et nombreux à prendre cette décision importante pour notre avenir au CHUV!

Cette News au format PDF