Mobilisation vaudoise du personnel de la santé le 28 octobre prochain

Dans le canton de Vaud, durement touché par la première vague de COVID-19, les salarié-e-s du secteur de la santé, de toutes professions confondues, ont soignés et accompagnés sans relâche les patient-e-s et résident-e-s. Le personnel a travaillé dans des conditions particulièrement pénibles et dangereuses en raison du manque de matériel de protection durant les premières semaines, des changements incessants de plannings et de la charge de travail supplémentaire générée par les mesures covid.

Le personnel de la santé a été là pour la population, qui a d’ailleurs manifesté un soutien fort chaque soir sur les balcons.

Cette marque de solidarité et de reconnaissance a touché le personnel qui souhaite maintenant que les autorités politiques et les faîtières patronales les entendent.

Parce que le travail dans le secteur de la santé vaut plus. Parce que ce travail est primordial pour des soins de qualité pour la population.

Le personnel demande au Conseil d’État et aux employeurs du secteur :

  • D’améliorer les conditions de travail en augmentant les effectifs par des embauches de personnes qualifiées ou expérimentées
  • D’octroyer les revalorisations salariales légitimement demandées par le personnel
  • D’accorder une prime COVID en reconnaissance de la pénibilité et des risques pris par les différentes catégories de personnel qui s’engagent encore aujourd’hui fortement

L’assemblée générale du personnel de la santé parapublique (hôpitaux régionaux, EMS, CMS, etc.) a voté lundi soir 5 octobre le lancement de :

  • Journée de mobilisation le 28 octobre dans tous les établissements de santé
  • Manifestation publique le 28 octobre à 18h à Lausanne (lieu de départ à confirmer)
  • Action sur la place fédérale à Berne le 31 octobre à 14h avec des délégations du personnel de la santé de Suisse -> inscription ici.
  • Préavis de grève pour le 1er décembre, soutenu par les syndicats et la plupart des associations professionnelles

L’assemblée lance également un appel à toute la population solidaire, à signer et faire signer une pétition de soutien au personnel de la santé et à rejoindre la manifestation publique le 28 octobre à Lausanne.

Le personnel du CHUV se prononcera sur les mesures de lutte lors de son assemblée du 9 octobre à 12h30.

Cette News au format PDF