"Enseignement" à distance dans le postobligatoire: une décision 169 inapplicable

de: SSP-Enseignement

Le SSP-Enseignement estime qu’il est important que nous nous saisissions ensemble avec les collègues, des difficultés et nombreux problèmes que la décision 169, relative aux "conditions dans lesquelles un éventuel retour à l'enseignement à distance" devrait se dérouler, implique. Dans cette optique, le SSP-Enseignement propose quelques pistes de réflexion et rappelle plusieurs de ses revendications.

«ENSEIGNEMENT» À DISTANCE : UNE DÉCISION 169 INAPPLICABLE

MOINS DE CONTRÔLE, PLUS DE CONFIANCE ET UN PLAN PÉDAGOGIQUE RÉALISTE !

Le SSP-Enseignement réagit à la Décision n°169 relative au déploiement de l’enseignement à distance (EàD) dans les établissements du postobligatoire vaudois, en vigueur dès le 26 octobre 2020 et aux déclarations de la Cheffe du DFJC de cette semaine. Au vu des contraintes dictées par ce plan d’enseignement à distance, ainsi que des lacunes informatiques actuelles, le DFJC choisit de nous imposer un plan inapplicable et irréaliste pédagogiquement. Et ceci malgré les fermes critiques du SSP-Enseignement à son égard. Sans aucun doute, ce sont nos élèves les plus fragiles qui paieront le plus lourd tribut de cette politique du « y’a qu’à… ».

Certes nous continuerons, comme nous nous y sommes toujours attelé·e·s, à poursuivre nos efforts pour remplir, malgré tout, notre mission de service public et assurer un enseignement de la meilleure qualité possible. Ainsi, comme au printemps, nous ferons notre maximum pour maintenir le lien pédagogique avec nos élèves et favoriser les apprentissages avec les moyens du bord. Nous refusons toutefois les discours et injonctions totalement déconnectés des réalités pédagogiques - et donc irresponsables - de nos autorités.

Le SSP appelle les collègues à organiser des réunions de discussion autour de cette directive et à faire part à l’employeur, de façon collective et déterminée, des problèmes sérieux que cette directive peut impliquer. Le SSP soutiendra les collègues.

Suite et développement ici (cliquer sur le lien)

Voir aussi: https://www.24heures.ch/lecole-vaudoise-est-elle-prete-pour-la-deuxieme-vague-142047022980

et https://www.24heures.ch/lecole-vaudoise-a-chante-tout-lete-177721238768