Dépôt de la pétition de soutien à la mobilisation du personnel de la santé!

Hier, mardi 1er décembre, nous avons déposé à la Chancellerie cantonale les 7'444 signatures de la pétition pour des moyens supplémentaires dans la santé!

Nous avons également mené une action devant le Grand Conseil afin d'informer les député-e-s du dépôt de cette pétition, de la pénibilité extrême du travail dans le secteur à l'heure actuelle liée en particulier au manque d'effectifs et de la nécessité urgente de moyens pour financer ce qui devrait être un service public de la santé.

***

La santé n’est pas une marchandise. Avant, pendant et après le Covid, nous avons besoin de moyens pour prendre en charge nos patient-e-s et résident-e-s. Durement touchés par le COVID-19 dans le canton de Vaud, nous, salarié-e-s du secteur de la santé, de toutes professions confondues, soignons et accompagnons sans relâche les patient-e-s et résident-e-s. Nous travaillons dans des conditions particulièrement pénibles et dangereuses en raison du manque de matériel de protection durant les premières semaines de la pandémie, des changements incessants de plannings et de la charge de travail supplémentaire générée par les mesures covid. La deuxième vague nous touche d’autant plus que nombre d’entre nous sommes tombés malades et que les effectifs sont insuffisants.

Nous sommes là pour la population,

qui a d’ailleurs manifesté un soutien fort chaque soir sur les balcons.

Cette marque de solidarité et de reconnaissance nous a touché et nous souhaitons maintenant que les autorités politiques et les faîtières patronales les entendent et reconnaissent la nécessité d’investir des moyens dans la santé.

Parce que le travail dans le secteur de la santé vaut plus.

Parce que ce travail est primordial pour des soins de qualité pour la population.

Après une mobilisation sur les lieux de travail et dans la rue le 28 octobre dernier, les syndicats ont remis à la Chancellerie du canton ce matin une pétition réunissant 7’444 signatures.

Cette pétition demande aux autorités politiques, Conseil d’État et Grand Conseil, et aux employeurs du secteur :

  • D’améliorer les conditions de travail en augmentant les effectifs par des embauches de personnes qualifiées et/ou expérimentées.
  • D’octroyer les revalorisations salariales légitimement demandées par le personnel.
  • D’accorder une prime COVID en reconnaissance de la pénibilité et des risques pris par les différentes catégories de personnel qui s’engagent encore aujourd’hui fortement contre le covid.

Ces mesures nécessitent la mise en place d’un plan de financement de la santé publique et parapublique de ce canton par le Conseil d’État qui va au-delà des budgets prévus à ce jour.