Des mois d'engagement contre le covid récompensés par des restrictions budgétaires?

Dans le canton de Vaud, durement touché par la première vague de COVID-19, les salarié-e-s de la santé, toute profession confondue, ont soigné et accompagné sans relâche la population vaudoise. Aujourd'hui, moins qu'une reconnaissance de ce travail, des restrictions budgétaires sont annoncées. On marche à l'envers!

Crédit photo: photothèque rouge

Plutôt que de renforcer le système de santé dont nous avons grandement besoin, de renforcer les équipes par des embauches dans les EMS, au CHUV, dans les hôpitaux et auprès des personnes à domicile, nous constatons que le seul mot à la bouche des faîtières patronales et des dirigeant-e-s politiques, est: nous n'avons pas l'argent. Pourtant, de l'argent il y en a pour faire des cadeaux fiscaux, il y en a pour construire des routes à n'en plus finir et même apparemment pour financer des avions militaires hors de prix.

Aujourd'hui, avec le soutien de la population qui nous a applaudi durant des mois, nous demandons:

- Un renforcement des effectifs par des embauches.

- Une valorisation et une reconnaissance de nos professions, qui passe notamment par une augmentation de nos salaires et des meilleures conditions de travail.

- Une prime COVID parce que la pénibilité et les risques pris durant ces semaines de pandémie doivent être reconnus.

Au vu de l’écart entre les demandes du personnel et les réponses des autorités et des employeurs, notre syndicat a décidé d’engager la lutte et la mobilisation collective.

Pour répondre aux besoins de la population, il faut aujourd’hui revoir les priorités et l’organisation du système dans son ensemble et sortir de la logique de concurrence et d’économies qui pèsent sur l’ensemble du système sanitaire.

Pour discuter de la mobilisation dans le canton de Vaud, deux assemblées générales auront lieu durant le mois de septembre. Organisez des délégations de chaque service ou institution et venez discuter collectivement de la situation:

- pour les salarié-e-s du secteur parapublic de la santé (EMS, hôpitaux régionaux, soins à domicile, Profa, réseaux de santé, etc.)

Assemblée générale le mardi 8 septembre à 19h à la Maison du peuple à Lausanne

- pour les salarié-e-s du CHUV:

Assemblée générale le mercredi 16 septembre à 12h15 à l'auditoire César Roux au CHUV

26.08.2020 AGparapublic_8septembre2020 PDF (85,8 kB)