Grève des femmes, grève féministe: nos revendications pour une école de l’égalité

de: Grève des femmes, grève féministe: nos revendications pour une école de l’égalité

À un peu moins d’un mois de la grève des femmes*, grève féministe, les enseignantes, et les enseignants solidaires, du SSP-Enseignement publient un cahier de revendications pour leur secteur sur l’égalité entre les femmes* et les hommes dans les écoles vaudoises. Ce cahier a été remis à la cheffe du DFJC vendredi 17 mai dernier, à quatre vendredis du 14 juin. Le 14 juin prochain, de nombreuses enseignantes et enseignants solidaires feront grève dans les écoles. Elles·ils invitent toutes les collègues, toutes les femmes et tous les hommes solidaires à se mobiliser largement ce jour-là pour montrer leur détermination à ce que l’égalité soit enfin appliquée dans les faits.

En parallèle à son action #encolèretantquilfaudra où, depuis le 8 mars, les enseignant·e·s portent du rouge chaque vendredi pour une école plus égalitaire et par solidarité pour toutes les femmes, le SSP-Enseignement publie ajourd’hui un cahier de revendications.

Un cahier adressé à la Cheffe du DFJC et intitulé « Pourquoi l’école vaudoise n’a pas encore atteint l’égalité entre les filles/femmes et les garçons/ hommes et comment elle pourrait s’en approcher » .

Il concerne aussi bien les conditions de travail des enseignantes (salaires, taux d’activité, pénibilité, types de tâches attribuées, perspectives de promotion, sexisme, harcèlement, invisibilité dans l’administration…) que l’enseignement dans une perspective d’égalité (moyens et ressources, conditionnement du rapport aux disciplines, invisibilité des élèves filles/femmes dans l’administration,…).

« Nous avons besoin, dans le secteur de l’enseignement aussi, que le département prenne réellement la mesure de ce qu’il reste à faire pour que nous puissions enfin faire un pas décisif vers une école de l’égalité », affirme Cora Antonioli, enseignante et présidente du SSP-Enseignement.

En effet, comme le montre le cahier de revendications du SSP Vaud publié le 8 mars dernier, le constat triomphaliste en matière d’égalité de la présidente du Conseil d'Etat ne correspond pas à la réalité des conditions de travail des employées de l’Etat. Pas très surprenant donc que, dans les écoles aussi, l’égalité en terme de conditions de travail ne soit pas encore acquise.

Par ailleurs, « L’école a un rôle primordial à jouer en permettant non seulement de thématiser l’égalité entre les filles et les garçons, mais également en la promouvant. », ajoute Cora Antonioli.

Depuis de nombreux mois, le SSP-Enseignement est très actif dans la préparation de la grève des femmes*, grève féministe du 14 juin 2019 sur les lieux de travail. Ainsi, la mobilisation s’intensifie et s’élargit dans les établissements scolaires de jour en jour.

Downloads
16.05.2019 Cahier de revendications SSP-Enseignement PDF (1,778 kB)
Downloads
08.03.2019 SSP - Cahier de revendications Etat de Vaud 14 juin 2019 PDF (1,385 kB)
Cette News au format PDF

Galerie: #encolèretantquilfaudra