Laissez-nous enseigner!

de: SSP-Enseignement

À la suite du SSP national, le SSP-Enseignement Vaud lance aujourd'hui sa campagne pour de bonnes conditions de travail.

Photo: Eric Roset

Stop à la mise en danger de notre santé ! Nous voulons offrir une formation de qualité à nos élèves !

Dans la foulée du lancement de la pétition « Laissez-nous enseigner ! » au niveau national, le SSP-Enseignement Vaud démarre aujourd’hui sa campagne dans les écoles des degrés obligatoires et post-obligatoires du canton. Celle-ci vise à mobiliser les enseignant·e·s pour lutter contre la pénibilité de leur travail et la mise en danger de leur santé, confirmée par plusieurs études. Afin de garantir une formation de qualité pour toutes et tous les élèves, il est en effet essentiel que les enseignant-e-s soient en bonne santé. « Il est temps que nos autorités reconnaissent ces dangers et qu’elles agissent enfin en prenant rapidement des mesures concrètes et efficaces », s’exclame Cora Antonioli, présidente du SSP Enseignement et vice-présidente du SSP national.

En parallèle de la récolte des signatures dans les établissements scolaires, le SSP mènera une campagne sur les réseaux sociaux et dans différents médias pour sensibiliser la population à cette problématique qui nous concerne toutes et tous, nous qui tenons à une école publique forte et de qualité. Le SSP-Enseignement organisera également le 23 mai prochain, dans le cadre de son assemblée générale annuelle, une soirée, ouverte à toutes personnes intéressées, autour de cette thématique importante.

La pétition demande:

• Que tout soit mis en œuvre pour réduire les tâches hors classe, en particulier les tâches administratives.

• L’instauration d’une culture basée sur la confiance, la reconnaissance et le dialogue de la part de la hiérarchie et des autorités politiques, et non sur le contrôle.

• Une baisse des effectifs des classes.
  • Des mesures spécifiques et adaptées à chaque besoin particulier, notamment par la mise en place in situ de soutiens ponctuels et à plus long terme par des professionnel·le·s compétent·e·s (éducateurs·rices, logopédistes, psychologues, etc.).

Dans le canton de Vaud, la pétition sera remise, à la fin du mois de juin, à la Cheffe du DFJC.

Site de la campagne: www.laissez-nous-enseigner.ch

Dossier de presse (témoignages)

Pétition à télécharger, imprimer et faire signer aux collègues