Caisse de pensions: AG du personnel de la Ville de Lausanne

de: Maria Pedrosa

Malgré nos demandes de négociation, la Municipalité de Lausanne ne nous prend pas au sérieux ! Report des discussions, minimisation des enjeux, désengagement de leurs responsabilités, l'employeur nous balade malgré le front commun des organisations du personnel et les revendications claires et réalistes décidées en assemblée générale l’année passée. Il est temps de passer à la mobilisation!

Pour rappel, le nouveau plan de financement de la CPCL supprime toute possibilité de retraite anticipéesans pertes financières colossales ! Même les très hauts revenus ne pourront plus assumer une telle réduction de salaire par année d’anticipation, et ce alors que le personnel paie depuis 2012 uniquement de sa poche 1% de cotisation pour garantir cette prestation. Ainsi, non content d’enchainer les recapitalisations en voyant son pouvoir d’achat diminuer,le personnel se voit en plus retirer un acquis qu’il était seul à payer !

Après Equitas, la non valorisation du salaire en 2017 sur l’IPC et la hausse des cotisations accident, il est temps de dire STOP aux efforts financiers demandés au personnel. Nous subissons déjà les restrictions budgétaires par une surcharge de travail et des pressions constantes, ceci tout en assurant un service public dont la qualité nous tient à cœur. La pénibilité, grande perdante d’Equitas, est encore moins reconnue dans ce nouveau plan et l’employeur nous enlève une prestation qu’il ne payait pas !

La Municipalité ne doit pas accepter que nos droits acquis paient la mauvaise gestion depuis des décennies des caisses de pensions. Ils doivent participer aux efforts et exiger un nouveau plan auprès de la CPCL !

Le personnel n’est pas dupe et sait que 3 municipaux sur 7 siègent au Conseil d’administration. Il demande à être entendu et pris au sérieux !

Le seul moyen à présent qu’il nous reste passe par la mobilisation. Sans ce rapport de force, nos courriers ne serviront à rien. Nous devons montrer que cet effort financier ne se fera pas sans un effort de l’employeur!

Afin d’agir ensemble et montrer que le personnel est décidé à faire valoir ses revendications,les organisations ci-dessous vous donnent rendez-vous à une :

Assemblée générale sur la CPCL

11 octobre à 17h30

Cazard, Salle Octogone

Rue Pré-du-Marché 15, 1004 Lausanne

Souvenez-vous de ce que nous avons pu obtenir dans le projet Equitas, souvenez-vous que sans votre présence rien n’aurait été possible.

Cette assemblée, qui concerne aussi bien le personnel de la Ville de Lausanne que des TL, est organisée conjointement par le SEV, le SSP, l’UEACL et l’UPSI

02.10.2018 CPCL: AG du personnel de la Ville de Lausanne PDF (92,8 kB)