Invitation aux 3e assises des retraites

de: Comité de gauche contre PV2020

Samedi 9 décembre prochain de 9h à 18h à Olten se tiendront les 3e assises des retraites. Venez nombreuses et nombreux à cette journée de bilan et de réflexion sur l'avenir des retraites!

Les premières Assises des retraites tenues le 14 janvier 2017 à Lausanne ont préparé le terrain à l’action du comité référendaire contre le plan Prévoyance vieillesse 2020 (PV2020) des autorités fédérales. Après la belle victoire populaire du 24 septembre 2017, il est temps de clore ce cycle de mobilisation et d’aborder l’avenir des retraites. Bien que les contours précis des futurs projets de réforme des retraites ne puissent pas être discernés pour l’heure, il est absolument sûr que de nouvelles attaques aux retraites auront lieu, soit frontalement, soit insidieusement. Pour nous y préparer au mieux, la dernière décision du comité référendaire a été de convoquer de nouvelles assises des retraites le

samedi 9 décembre 2017 de 9h à 18h

(seminarinsel, Konradstrasse 30, Olten)

Vous trouvez le plan d'accès grâce à ce lien.​

Outre la clôture formelle et comptable du combat référendaire, ces assises permettront de baliser l’avenir des collaborations naissantes en vue des prochaines luttes défensives et d’aiguiser des propositions alternatives. Dans la mesure où plusieurs organisations ont d’ores et déjà annoncé avoir des projets élaborés, une place leur est faite pour les exposer. Afin de garantir les meilleures conditions de débat possible, il est demandé à chaque organisation (ou individu) de faire parvenir sa proposition sous une forme écrite avant le 1er décembre dans le but de pouvoir la transmettre auparavant à l’ensemble des participant-e-s.

La séance bénéficiera d’une traduction simultanée allemand et français

Horaires et ordre du jour

  • 09h00-10h00 Accueil-café
  • 10h00-10h15 : Salutations et indications sur le déroulement de la journée
  • 10h15-11h30 : Bilan de la campagne référendaire et des résultats de la votation
  • 11h30-12h00 : Etats comptables en Suisse alémanique et Suisse romande, éventuelles contributions complémentaires, décisions
  • 12h00-12h30 : Calendrier des échéances et agenda (Reprise des débats parlementaires, Attaques partielles au système de retraite (PC, «dépolitisation» des taux d’intérêt et de conversion), Congrès des femmes USS des 19+20 janvier 2018, Initiative Subito, Congrès USS de novembre 2018)
  • 12h30-14h00 : Pause
  • 14h00-15h30 Présentation de différents projets d’avenir pour les retraites (Merci d’envoyer vos propositions à l’avance pour organiser ce point)
  • 15h30-16h00 : Pause
  • 16h00-17h30 Débat stratégique: Quel programme pour renforcer l’AVS et les retraites solidaires? Réactions aux prochaines attaques ou actions? Proposition d’avaliser la résolution déposée par l’USV à l’AD de l’USS. Décision sur la suite des collaborations. Mise en place d’un groupe de travail sur l’avenir? Veille sur les projets, circulation des informations, préparation de futures campagnes et/ou initiatives…

Entrée libre, l’USV et la CGAS financent l’intendance – Chapeau à la sortie

Cette News au format PDF