Situation dans les foyers MNA de l'EVAM

Suite à une intervention du SSP en début d'année 2016 (résumé du courrier ici), une rencontre réunissant l'EVAM et tous les services concernés a eu lieu le 20 avril pour faire le point.

Le 26 mai, une soirée débat a été organisée par le SSP sur la question de l'encadrement des MNA: programme et compte rendu.

Les deux groupes concernés (EVAM et enseignement) ont continué à se rencontrer et, devant la persistance des difficultés, ont écrit à nouveau aux services concernés: lettre du 31 octobre(Article de 24 Heures du 11 novembre).

Le 15 novembre, suite au travail de lobbying du SSP, une résolution, adoptée au Grand Conseil par 99 oui, 12 non et 22 abstentions, demande que le Conseil d’Etat poursuive "l’adaptation de la prise en charge" des MNA au vu des "nombreux signaux alarmants" et "d’un encadrement socio-éducatif et sanitaire insuffisant."

Les réfugiés, et en particulier les mineurs, ont fui des zones de guerre ou des persécutions et connu un parcours souvent dramatique pour arriver dans notre canton. Le canton de Vaud a fait figure de pionner en ouvrant des structures spécifiques pour les réfugiés mineurs non accompagnés. Ces derniers mois, l’EVAM a fait des efforts considérables pour offrir une place à chaque jeune et le personnel s’est engagé avec volonté dans cette mission. Néanmoins, de nombreux signaux alarmants montrent que ce dispositif n’est pas suffisant pour faire face aux besoins de ces jeunes et à leur fragilité, notamment en raison d’un encadrement socio-éducatif et sanitaire insuffisant.

Fort de ces constats, le Grand Conseil réaffirme le droit inaliénable de tous les enfants à bénéficier d’une protection et d’une attention particulière en raison de leur vulnérabilité tel que défini dans la Convention internationale relative aux droits de l’enfant. Dès lors, il salue les efforts consentis par le Conseil d’Etat et encourage celui-ci à poursuivre l’adaptation de la prise en charge des mineurs en regard notamment de la croissance du nombre de cas de MNA attribués au canton de Vaud par la Confédération.

Downloads
31.10.2016 Lettre du 31 octobre 2016 PDF (95 kB)
Cette News au format PDF